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certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP34063
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Formacode(s) :
  • 35015 : secrétariat assistanat médicosocial
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 75%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 75%
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Centre national d’enseignement à distance (CNED) http://www.cned.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Les secrétaires médicaux et médicosociaux exercent dans des structures médicales et/ou sociales de taille, de missions et de statut différents : secteur public ou privé, soit l’ensemble des structures administratives libérales, collectives ou associatives participant au système de protection sociale ou au système de santé :

  • structures sanitaires,  
  • structures sociales, 
  • structures médicosociales.   
Activités visées :

Le métier est très polyvalent. Selon l’emploi, le secrétaire peut être amené à réaliser les activités suivantes : 

  • accueil physique et téléphonique, prise en charge des patients,  
  • planification des rendez-vous médicaux, 
  • traitement et communication des informations du dossier médical, 
  • déclaration et encaissement des actes médicaux,  
  • organisation et planification des activités d'un service médico-social, 
  • gestion des produits, du matériel et des locaux.
Compétences attestées :

  Le titulaire est capable de :  

  • assurer la prise en charge et l’information des patients, 
  • initier le circuit de soins personnalisé,  
  • gérer le dossier médical,  
  • procéder au suivi administratif et financier des actes médicaux, 
  • assister une équipe médico-sociale, 
  • gérer les stocks et les commandes.  
Modalités d'évaluation :

La certification peut être obtenue soit par voie d'examen, soit par voie de la validation des acquis d'expérience.

Par voie d'examen, l’évaluation de l’ensemble des compétences s’effectue par des mises en situation professionnelle reconstituées à partir de situations réelles, selon les modalités suivantes :   

- deux évaluations écrites en centre d’examen, de durée limitée, - une évaluation réalisée à distance et en temps limité, via le poste informatique du candidat.

Pour chacune des trois évaluations, le candidat fournit un ensemble de productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée. Ces productions sont ensuite évaluées par un professionnel en activité, à partir de critères objectifs d’évaluation.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34063BC01

Prise en charge des patients dans une structure médico-sociale
  • Assurer la réception des patients. 
  • Planifier les rendez-vous médico-sociaux.   
  •  Initier le circuit de soins personnalisé des patients.   

  Évaluation réalisée en centres d’examen, en temps limité, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées à partir de situations réelles.


Il est demandé au candidat de fournir un ensemble de productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée.


Les productions sont évaluées par un professionnel en activité, à partir d'une liste de critères objectifs.   

RNCP34063BC02

Gestion du dossier médical
  • Prendre en charge le dossier médical de sa création à son archivage.      
  •  Restituer l’information relative aux actes médicaux.     
  •  Assurer le suivi administratif et financier des actes médicaux.
  • Traiter les demandes de communication du dossier médical. 

  Évaluation réalisée à distance, en temps limité, via le poste informatique du candidat.   


Il est demandé au candidat de fournir un ensemble de productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée.


Les productions sont évaluées par un professionnel en activité, à partir d'une liste de critères objectifs.  

RNCP34063BC03

Support opérationnel à une équipe médico-sociale

Réguler les flux d’activité du service. 

     

Assurer le réassort des stocks.    


Assister l’équipe dans la préparation et la restitution des réunions.   


Organiser la communication du service à l’interne et à l’externe.  

   

Contribuer à la démarche qualité au sein de la structure médico-sociale.


 Évaluation réalisée en centres d’examen, en temps limité, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées à partir de situations réelles. 

 

Il est demandé au candidat de fournir un ensemble de productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée. 


Les productions sont évaluées par un professionnel en activité, à partir d'une liste de critères objectifs.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est acquise par :

- la validation des 3 blocs de compétences, délivrée à l'issue d'une évaluation pour chacun des blocs ;

- la réalisation d’une ou de plusieurs périodes d’activité professionnelle, attestant la mise en pratique et un niveau de maîtrise suffisant des compétences essentielles du référentiel.

Les blocs de compétence peuvent être validés indépendamment et sont capitalisables pour une durée de 5 ans à partir de l'année de validation. 

Secteurs d’activités :

Les secrétaires médicaux et médicosociaux exercent dans des structures médicales et/ou sociales de tailles, de missions et de statuts différents : secteur public ou privé, soit l’ensemble des structures administratives libérales, collectives ou associatives participant au système de protection sociale ou système de santé.

Les structures sanitaires :

- le secteur hospitalier (établissements publics ou privés, de longs, moyens et courts séjours) : hôpitaux (CHR - centre hospitalier régional, CHS - centre hospitalier spécialisé, CHU - centre hospitalier universitaire, CHRU - centre hospitalier régional universitaire, hôpitaux des armées), ESPIC - établissement de santé privé à but non lucratif, cliniques privées, établissements de soins,

- les cabinets médicaux, les cabinets dentaires, les maisons médicales, les maisons de santé pluridisciplinaires, les laboratoires d’analyses biologiques et d’anatomopathologie, les centres d'imagerie médicale… 

- les cabinets de soins paramédicaux pluridisciplinaires ou non : infirmiers, kinésithérapeutes,

- les cabinets d’expertises médicales ,

- les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique.

Les structures sociales :

- les caisses d’allocations familiales (CAF), 

- les commissions des droits à l’autonomie des personnes handicapées services sociaux d’entreprise (CDAPH),

- les centres communaux d’action sociale (CCAS), 

- les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH),

- les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), les services sociaux d’entreprise, parfois dans des associations à caractère social : centres d’hébergement, sauvegarde de l’enfance, services dédiés à la petite enfance, aux personnes âgées...

Les structures médicosociales :

- les services de protection maternelle et infantile (PMI),  

- les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP),  

- les centres d'action médicosociale Précoce (CAMSP), 

- les associations d’hospitalisation à domicile,

- les organismes publics, privés, associatifs d’entraide, de secours, d’assistance et d’urgence,

- les réseaux de soins palliatifs, 

- les centres de médecine de santé au travail,

- les centres de médecine universitaire,

- les centres de rééducation fonctionnelle et de convalescence (enfants/adultes),

- les centres de bilan de santé de sécurité sociale,

- le contrôle médical des organismes de protection sociale.

Autres :

- les mutuelles et assurances complémentaires,  

- le télé secrétariat en libéral.

Type d'emplois accessibles :

Ce métier recouvre différentes appellations : secrétaire médical, secrétaire médicosocial, secrétaire assistant médicosocial, agent administratif, secrétaire en laboratoire, secrétaire en radiologie, etc.  

Code(s) ROME :
  • M1607 - Secrétariat
  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
  • J1303 - Assistance médico-technique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes : 1 CNED,   2 professionnels     

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 3 personnes : 1 CNED,   2 professionnels 

Par expérience X

 3 personnes : 1 CNED,   2 professionnels      

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2016 409 7 73 57 -
2017 355 6 78 54 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation