L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44072 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

332 : Travail social

44072 : Travail social

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) "Carrières sociales» : « Education spécialisée » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. Les lieux d’intervention des éducateurs spécialisés sont : 

L’aide sociale à l’enfance et la protection de l’enfance et de la famille(les Maisons d’Enfants à Caractère Social, les foyers maternels, les clubs de Prévention Spécialisée, les mesures d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert qu’elles soient judiciaires, etc. 

Le secteur du handicap avec déficiences (Institut médico-éducatif, Institut d’éducation motrice, Service d’éducation spéciale et de soins à domicile, Foyers d’Accueil Médicalisé, etc .) 

Le secteur de la santé mentale (Services de pédopsychiatrie, Hôpitaux de jour, Centres Médico-Psychologiques, etc.)  

Le secteur judiciaire et pénitentiaire (L’accompagnement des détenus en Maison d’Arrêt et à leur sortie, les centres éducatifs renforcés, etc.) 

Le secteur de l’action et de l’insertion sociale  (Le SAMU social, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Accompagnement des personnes manifestant des conduites additives, etc.  

Activités visées :

 Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société   par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle. 

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités. 

Instauration d’une relation propice au travail éducatif en allant à la rencontre des personnes et/ou des groupes, en partageant le quotidien des individus et/ou des groupes, en mettant à profit tout type d'échange pour favoriser l'expression des personnes, en créant des espaces de disponibilité et des espaces de créativité. 

Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics par la conception d’un accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne, et en cohérence avec son projet personnalisé, en proposant un accompagnement et un soutien de la personne (ou du groupe) pour qu’elle (il) donne du sens à ses choix et à ses actions et par l’exercice d’une fonction symbolique pour aider la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre d’intégrer les dimensions structurantes d’une société et de s’y situer. 

Pilotage d’un projet éducatif par la conception et mise en œuvre de projet socio-éducatif, la mise en œuvre d’une intervention socio-éducative individuelle ou collective, et le réajustement des pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif. 

Implication dans un travail en équipe par l’organisation de son travail en relation avec celui de son équipe, par l’élaboration, la gestion et la transmission de l’information, par la rédaction des écrits professionnels, par la participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles à des réunions d’équipe, en prenant des décisions qui relèvent de son domaine de compétence en autonomie, en équipe.  

Compétences attestées :

  Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société  • En  intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.   

Construire des dynamiques partenariales • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel.   

Instaurer une relation propice au travail éducatif • En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité,  • En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie, • En favorisant l’expression des personnes, • En se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative, • En interrogeant sa posture professionnelle.   

Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics • En aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins, • En analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation, • En explicitant l’évolution de sa posture professionnelle, • En facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes, • En soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement.   

Piloter un projet éducatif • En mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet,  • En l’inscrivant dans une dynamique collective, • En se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives, • En tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe, • En coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé, En mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées   

Travailler en équipe • En situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet, • En inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire, • En s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés, • En tenant compte de l’enjeu de la cohérence de l’action éducative, • En développant une communication efficace dans une attitude de coopération, • En participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.  

   Compétences transversales : Usages numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploitation de données à des fins d’analyse : • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.    

 Expression et communication écrites et orales :  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.  

Action en responsabilité au sein d’une   organisation professionnelle  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.   

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique, lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).  

RNCP35514BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Repérer les sources d’analyse et de   diagnostic, être en capacité d’y accéder,

 • Appréhender les grands enjeux   culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux,

 • Relever les éléments de contextes   (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux,   éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, •

 Mettre en place des outils d’enquêtes   adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats.   

 • Analyser les attentes, les besoins des   populations et des publics, et en comprendre les enjeux,

 • Repérer les dynamiques propres à des   publics spécifiques, 

• Sélectionner, référencer les sources et   justifier ses choix méthodologiques, 

• Mobiliser les outils pertinents pour   analyser, représenter des données multiples et discuter les résultats,

 • Présenter, partager des résultats et   formuler des ébauches de préconisations. 

• Proposer des réponses et des actions   cohérentes avec les analyses réalisées, 

• Mettre au débat ses analyses et les   propositions qui en découlent,

 • Concevoir des outils de veille et de   prospective avec les parties prenantes,

 • Impliquer les différents acteurs de la   société dans les propositions de remédiations/action.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). 

RNCP35514BC02 - Construire des dynamiques partenariales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 •Repérer les acteurs socio-économiques, 

•Adopter une posture et une   communication adaptée aux contextes et aux acteurs,

•Mobiliser des partenaires et   diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les   publics, diversités des domaines de compétences …),

 •Identifier les politiques sociales et   les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet   partenarial.

•Distinguer les différentes catégories   de partenariat,

 •Reconnaitre et intégrer les enjeux et   les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales, 

•Construire un argumentaire et faire des   propositions, 

•S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté   au contexte.  

•Réaliser une veille au sein de ses   réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux   (expérimentation), 

•Analyser les enjeux de la dynamique   partenariale, 

•Évaluer l’adéquation entre le   partenariat existant et les projets, 

•Développer le réseau en mobilisant les   ressources pour collaborer à un projet ou une action collective, 

•Créer les conditions pour entretenir la   dynamique partenariale.         

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). 

RNCP35514BC03 - Instaurer une relation propice au travail éducatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 •S’engager dans la ou les   relation(s),

 •Identifier les ressources   de la personne, de la personne, de la famille ou du groupe et de   l’environnement,

 •Identifier les cadres dans   lesquels s’inscrit la relation et leurs enjeux,

 •Repérer les dynamiques qui   sont en jeu dans des situations d’interaction.

 •Comprendre les enjeux   d’une médiation éducative et en définir les objectifs,

 •Mettre en œuvre des   médiations et leurs supports,

 •Faire un bilan critique de   l’action entreprise.  

 •Prendre conscience de la   nécessité de s’effacer partiellement afin de favoriser l’initiative des   personnes et/ou des groupes,

 •Connaître et choisir les   outils permettant d’optimiser l’expression des désirs dans la perspective de   favoriser le pouvoir d’agir,

 •Co-construire un bilan   critique sur la participation des personnes et/ou des groupes.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). 

RNCP35514BC04 - Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 •Observer la personne ou le groupe,

•Ecouter les demandes de la personne ou   du groupe, 

•Décoder les demandes de la personne ou   du groupe. 

 •Connaître les spécificités des publics, 

•Se décentrer et mettre à ses   représentations, 

•Assurer la relation en posant un cadre   d’intervention. 

 •Contribuer au développement et au   maintien de l’autonomie de la personne en tenant compte de ses capacités, 

•Faciliter l’expression, les aspirations   et potentialités des personnes, 

•Favoriser et soutenir les dynamiques   collectives.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). 

RNCP35514BC05 - Piloter un projet éducatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 •Identifier la situation,

 •Analyser la situation,

•Évaluer les potentialités des   personnes. 

•Formuler des objectifs, Communiquer les objectifs à   la personne ou au groupe,

 •Recueillir le point de vue de la   personne sur les objectifs fixés, 

•Etablir des critères d’évaluation de la   réussite des objectifs. 

 •Créer les ressources support des   activités,  

•Soutenir la réalisation du projet,

 •Évaluer les adaptations mises en œuvre   pour la réalisation du projet.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). 

RNCP35514BC06 - Travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

•Identifier les statuts, les fonctions   et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire, 

•Comprendre les relations fonctionnelles   et hiérarchiques dans le travail en équipe,

•Repérer les différents types d’écrits   professionnels. 

•Transmettre ses observations et   argumenter ses analyses à partir de son domaine d’intervention à l’équipe,

•Partager des informations dans le   respect du cadre juridique et dans le respect des droits de la personne,

•Rédiger des écrits professionnels. 

•Négocier et participer à des décisions   institutionnelles,

•Participer à la recherche collective de   solutions pour dépasser un conflit au sein d’une équipe,

•Faire valoir un point de vue critique   en l’argumentant auprès de l’équipe.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). 

RNCP35514BC07 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle   continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle   à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de   démonstration des compétences acquises     

RNCP35514BC08 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35514BC09 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35514BC10 - • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Situer son rôle et sa   mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en   réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en   situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35514BC11 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

  Secteurs d’activité : Le titulaire d’un BUT « Carrières Sociales » : Education Spécialisée » exerce son activité dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.  

Il exercera principalement le métier d'éducateur spécialisé. Il pourra exercer les métiers du travail social en aide socio-éducative, éducation auprès des jeunes enfants, protection des publics fragiles, éducateur technique  en insertion professionnelle, ainsi qu'en médiation familiale.

Type d'emplois accessibles :

 Les éducateurs spécialisés peuvent exercer dans diverses structures, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. L’éducateur spécialisé peut choisir de travailler dans l’un des deux domaines principaux du métier qui sont le domaine éducatif et le domaine social

Le secteur judiciaire et pénitentiaire :  

  • L’accompagnement des détenus en Maison d’Arrêt et à leur sortie (CRFP), les centres éducatifs renforcés (CER), ...
  • L’expertise sociale auprès du Juge pour Enfants, l’assistance éducative et le suivi judiciaire en Milieu Ouvert
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Le secteur de l’action et de l’insertion sociale :

  • Les dispositifs d’accès aux droits en  général, de soutien à la parentalité, les entreprises d’insertions
  • Le SAMU social, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
  • Les services d’aide aux victimes et centres d’accueil aux femmes victimes de violence dont la prostitution
  • Accompagnement des personnes manifestant  des conduites additives

L’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection de l’enfance et de la famille :

  • Les foyers maternels
  • Les clubs de Prévention Spécialisée qui interviennent sur un territoire déterminé
  • Les Centres Départementaux de l’Enfance et de la Famille (CDEF)
  • Les mesures d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert qu’elles soient judiciaires (AEMO) ou administratives :  l’Assistance Éducative à Domicile (AED) - les placements familiaux
  • Les centres culturels et d’animation ainsi que les centres sociaux
  • Les MEC (Maisons d’Enfants à Caractère Social)

Les services aux personnes âgées :  

  • EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes  âgées Dépendantes)
  • Maisons de retraite

Le secteur de la santé mentale :  

  • Services de pédopsychiatrie
  • HMA (Hygiène Mentale Adulte)
  • HMI (Hygiène Mentale Infantile)
  • UMD (Unité de Malades Difficiles)
  • Hôpitaux de jour (enfants, adolescents et rarement des adultes)
  • CMP (Centres Médico-Psychologiques)
  • Hôpital psychiatrique (Service d’addictologie en Centre Hospitalier Spécialisé)
  • CATTP (Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Le secteur du handicap avec déficiences :

  • Institut médico-éducatif (IME), Institut d’éducation motrice (IEM), Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et Maison d’accueil spécialisée (MAS), qui accueillent des enfants souffrant de handicap, polyhandicap, de déficiences sensorielles ou intellectuelles ou/et de troubles spécialisés tels que la psychose déficitaire ou d’autisme.
  • Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM)
  • Foyers de Vie ou occupationnels
  • Foyers d’Hébergement
  • Service d’Aide à la Vie Sociale (SAVS)

Lieux d’accueil et d’accompagnement éducatif des enfants souffrant de troubles du comportement et de la personnalité :

  • SESSAD (Services Éducatifs d’Aide et de Soins à Domicile)
  • ITEP (Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques)

Autres lieux :

  • FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs)
  • Foyers Maternels
  • Clubs de prévention spécialisée
  • Les services de tutelle

Il est à noter que les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer et réussir le concours de la fonction publique.  

Code(s) ROME :

  • K1102 - Aide aux bénéficiaires d''une mesure de protection juridique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale

Références juridiques des règlementations d’activité :

 L’exercice de la profession d’Educateur spécialisée exige d’être titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé. Le titulaire du BUT Carrières Sociales, parcours éducation spécialisée peut bénéficier d’allègements de formation pour la préparation au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.   

Après un parcours de formation continue X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.   

En contrat de professionnalisation X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes (Articles L613-3 à L613-6)  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :