L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

Icon formacode

Formacode(s)

11452 : Thermodynamique

31754 : Manutention

23677 : Moteur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

252 : Moteurs et mécanique auto

11452 : Thermodynamique

31754 : Manutention

23677 : Moteur

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » permet d’accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d’optimisation des motorisations adaptées à leur environnement d’exploitation technique et réglementaire.

Activités visées :

- Réalisation d’une campagne d’essais de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride ;

- Mise au point de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride ;

- Exploitation des résultats de l’essai ;

- Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation ;

- Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation.

Compétences attestées :

  • Élaborer un protocole d’essai
  • Préparer les équipements
  • Paramétrer les équipements
  • Exploiter les moyens d’essai
  • Interpréter les données
  • Proposer des actions correctives
  • Transcrire le fonctionnement d’une stratégie
  • Calibrer un système
  • Communiquer oralement
  • Analyser fonctionnellement et structurellement un système
  • Modéliser le système et son comportement
  • Analyser le comportement d’un système
  • Produire un document professionnel
  • Expertiser une motorisation
  • Réaliser une intervention sur un système
  • Exploiter un cahier des charges
  • Concevoir des solutions d’amélioration

D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » mobilise :

- des compétences techniques dans les domaines :

  • de la thermodynamique,
  • de la mécanique des fluides,
  • de la mécanique générale,
  • des mesures physiques,
  • de l’automatique,
  • de la thermique,
  • de la combustion et de la chimie des gaz,
  • de l’énergétique,
  • de l’informatique,
  • de l’électrotechnique,
  • de l’électronique de puissance ;

- des connaissances en organisation d’entreprise et de ses référentiels qualité et sécurité ;

- des compétences en communication

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP36966BC01 - Réalisation d’une campagne d’essais de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer un protocole d’essai

- Préparer les équipements

- Paramétrer les équipements

- Exploiter les moyens d’essai

- Interpréter les données

- Proposer des actions correctives

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36966BC02 - Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Transcrire le fonctionnement d’une stratégie

- Calibrer un système

- Communiquer oralement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36966BC03 - Exploitation des résultats de l’essai

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser fonctionnellement et structurellement un système

- Modéliser le système et son comportement

- Analyser le comportement d’un système

- Produire un document professionnel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP36966BC04 - Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Expertiser une motorisation

- Réaliser une intervention sur un système

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP36966BC05 - Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter un cahier des charges

- Concevoir des solutions d’amélioration

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » s’insère dans des entreprises de taille variable :

- les constructeurs de véhicules routiers, non-routiers, maritimes et aériens ;

- les équipementiers ;

- les constructeurs de moteurs et de systèmes de transmissions (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ;

- les centres de recherche et de développement ;

- les services de maintenance ;

- les pétroliers, les énergéticiens et fabricants d’additifs.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies » exerce tout ou partie de ses activités en tant que :

- technicien d’essais bancs (organes, moteurs, groupes motopropulseurs, véhicules) ;

- technicien d’essais sur véhicules ;

- technicien d’intervention et de maintenance ;

- technicien de mise au point et calibration des calculateurs ;

- technicien plateforme réseau ;

- technicien méthodes et moyens d’essais.

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
  • I1605 - Mécanique de marine
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1083 BTS - Moteurs à combustion interne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :