L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44530 : Sciences éducation

44542 : Pédagogie

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

333 : Enseignement, formation

44530 : Sciences éducation

44542 : Pédagogie

44067 : Animation socioculturelle

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Dans le domaine de l’éducation

- Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif
- Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage
- Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication
- Organisation des activités périscolaires 
- Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques
- Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants

 

Dans le domaine de la formation et des RH

- Intervention dans un cadre diversifié de formations d’adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance, en situation de travail
- Élaboration et adaptation des programmes pédagogiques (choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques)
- Évaluation des acquisitions des stagiaires et mise en place d’actions de remédiation
- Mise en place de partenariats et relations avec les entreprises, les collectivités
- Conseil pédagogique aux apprenants
- Bilan pédagogique d'activités de formation
- Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

 

Dans le domaine de l’animation

- Conception, organisation et mise en œuvre d’animations pour des activités culturelles, artistiques, de bibliothèque ou de soutien scolaire

- Choix des méthodes, moyens et outils d’animation selon les objectifs et la diversité du public
- Élaboration ou participation à l'élaboration de programmes d'animation

- Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique

- Information aux familles et aux équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés

 

Dans le domaine du travail social et médico-éducatif

- Information et orientation des personnes à besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques
- Diagnostic de situations personnelles ou familiales en contexte
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
- Développement du lien social et prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes
- Évaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau L

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel

- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif

- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine

- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative

- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative

- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données

- Proposer des solutions à des situations problèmes

- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges

- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique

- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions

- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques

- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances,

compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP38185BC01 - Utiliser les outils numériques de références

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38185BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38185BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38185BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38185BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38185BC06 - Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence  aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38185BC07 - Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38185BC08 - Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

O : Administration publique
S : Autres activités de service (associations)
Q : Santé humaine et action sociale
P : Enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Médiateur associatif
- Animateur de réseau
- Chargé ou coordonnateur de mission
- Assistant de programmes et de dispositifs éducatifs ou formatifs
- Formateur pour adultes en entreprise

- Assistant d’un service  social et médico-social (chef de service)
- Agent d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
- Conseiller en bilan de développement et d'orientation
- Assistant de formation spécialisée pour publics en insertion sociale et professionnelle

- Animateur local d'insertion

- Chargé d’ingénierie pédagogique

- Chargé de gestion administrative et pédagogique

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est retiré 05-12-2023
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 05-12-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :