L'essentiel

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CCN1

3256 - Mareyeurs-expéditeurs

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

221s : Abattage des animaux, fabrication artisanale de produits alimentaires

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Formacode(s)

21376 : Mareyage

21567 : Transformation produit mer

34506 : Vente produit mer

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2028

3256 - Mareyeurs-expéditeurs

Niveau 3

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

221s : Abattage des animaux, fabrication artisanale de produits alimentaires

21376 : Mareyage

21567 : Transformation produit mer

34506 : Vente produit mer

21-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION DU MAREYAGE FRANCAIS 78420401800047 - https://www.mareyeurs.org/
CPNEFP de la Branche professionnelle des Mareyeurs-expéditeurs - - -
UNION DU MAREYAGE FRANCAIS 78420401800047 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Employé polyvalent des produits de la mer » est une certification professionnelle créé par la CPNEFP de la Branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs, le 16 janvier 2004 par avenant à la convention collective relatif à la formation professionnelle "CQP Employé polyvalent des produits de la mer".

Le métier « d’employé de marée » intègre les professions du secteur du commerce alimentaire de gros de poissons au sein des filières pêche et aquaculture. Ensemble, ces filières constituent une filière large des produits aquatiques qui comprend un ensemble d'activités allant de la pêche de l’animal vivant ou de son élevage en bassin (eau de mer ou eau douce), jusqu'à la vente de morceaux/filets, préparations culinaires et produits traiteurs crus et/ou cuits, ainsi que de produits très transformés et sous emballage.

Le métier « d’employé de marée » s’exerce dans des contextes extrêmement variés au sein des entreprises de la branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs.

Le secteur du mareyage est un acteur indispensable de la filière de la pêche française. Intermédiaire technique et commercial, le mareyage assure la valorisation quotidienne des produits de la pêche auprès de ses clients. L’activité du secteur s’appuie notamment sur deux piliers que sont l’achat « en gros » de produits de la pêche frais et la création de valeur ajoutée à partir des premières transformations réalisées sur ces approvisionnements.

Majoritairement familiales, les entreprises de mareyage sont ancrées sur le littoral et travaillent des produits ultra-frais dont les bénéfices sur la santé sont reconnus. Elles assument par ailleurs une responsabilité sociétale et territoriale forte au sein de la filière. En effet, elles représentent une présence quotidienne aux achats sous les 34 criées françaises, avec près de 150 000 tonnes de produits de la mer achetés par an, plus de 100 espèces valorisées et opère un rôle de régulateur du marché en cas d’engorgement ou de pénurie. De nombreux mareyeurs sont par ailleurs adhérents à la marque collective Pavillon France et contribuent ainsi à valoriser le "made in France". Les entreprises du secteur du mareyage sont le principal opérateur de la 1ère transformation des produits aquatiques en France.

Au sein de ces entreprises, le travail de l’employé de marée est majoritairement manuel avec des premières préparations et transformations telles que la découpe, le filetage, le pelage ou encore la cuisson des crustacés, bien que l’automatisation et la robotisation fassent leur apparition sur les tâches les plus répétitives et au sein des plus grandes entreprises du secteur.

Ces entreprises sont un des premiers maillons intermédiaires des filières pêche et aquaculture, positionnées en aval des pêcheurs/producteurs, et en amont de leurs clients directs (grande distribution, grossistes, restaurateurs, poissonniers détaillants et export). Elles doivent faire preuve d’une très grande réactivité afin de permettre la livraison du client en jour A (de débarque) pour B et ce afin de maintenir la plus grande fraicheur des produits, de répondre à la commande et de permettre leur mise sur le marché dans les meilleurs délais.

Marquées par les impératifs de maîtrise sanitaire, les entreprises du secteur du mareyage sont aussi fortement impactées par les enjeux de respect de la qualité des process et des produits (frais, ultra-frais, congelés et surgelés), ainsi que par les normes en matière de traçabilité imposées au niveau national mais également européen. Dotées d’un savoir-faire commercial reconnu, les mareyeurs adaptent quotidiennement une offre de produits et services particulièrement hétérogène à un marché qui est lui, de plus en plus standardisé au regard des évolutions de la demande des consommateurs.

Si les entreprises de mareyage sont peu connues du grand public, elles produisent et rendent des services qui permettent à un très large nombre de commerces de gros et de détail de produits de la mer et produits aquatiques sur le territoire national, mais aussi au niveau européen, de réaliser leur activité et de répondre aux attentes et demandes de leurs clientèles, en adaptant en temps réel l’offre à la demande. Avec un chiffre d’affaires en progression, le secteur du mareyage se montre plus dynamique que la moyenne des entreprises de l’industrie agro-alimentaire auxquelles les entreprises de la branche peuvent parfois s’apparenter au regard de leur taille et de leur volumétrie de production.

Malgré un certain dynamisme, le secteur est confronté depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement.

L’évolution des comportements des consommateurs impacte durablement l’organisation des entreprises de mareyage et créé des besoins en main-d’œuvre sur des compétences de préparation et transformation de produits de la mer (tri, première préparation, découpes, filetage, première transformation et conditionnement).

La hausse de la demande a accentué la tension sur les compétences « techniques » déjà extrêmement sensible avant la crise sanitaire, notamment sur le métier d’employé polyvalent des produits de la mer du secteur du mareyage.

Par conséquent, la branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs qui a connu une progression de son activité et de son chiffre d’affaires depuis début 2021 voit son besoin en main d’œuvre poursuivre son augmentation. En effet, sur une période de 12 mois entre 2021 et 2022, 4 670 offres d’emploi d’employé de marée sont à pourvoir au sein d’entreprises du mareyage, avec de réelles difficultés à recruter.

Activités visées :

Participation à l’inventaire  des stocks de produits de la mer, puis alerte de la hiérarchie lors d’éventuelles anomalies, selon les bonnes pratiques et les processus définis par la profession, en tenant en compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la traçabilité, la valorisation des déchets et des coproduits, de la réduction du gaspillage, de santé et sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort

Réception des produits de la mer issus d’achat en criée ou en halle à marée, direct au pêcheur ou au producteur, à un autre établissement agréé, d’échanges intracommunautaires ou importations (extracommunautaires), puis alerte de la hiérarchie lors d’éventuelles anomalies, selon les bonnes pratiques et les exigences et les processus de la profession, en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, des éventuels besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la traçabilité, la valorisation des déchets, des coproduits, de santé et sécurité au travail, de la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort

Stockage des produits de la mer, en vue de leur préparation et/ou première transformation et/ou transformation et/ou reconditionnement, selon les conditions adaptées à l’état des produits en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession dans le respect des règles d’hygiène de sécurité sanitaire des aliments et des obligations légales concernant la traçabilité, la valorisation des déchets, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes de santé et de sécurité au travail et d’optimisation d’effort

Organisation du travail selon les processus de préparation, de première transformation, de transformation des produits de la mer et de valorisation des déchets et coproduits, selon les consignes données par la hiérarchie, en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, en appliquant les bonnes pratiques et les processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, de principe d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail

Préparations et premières transformations des produits de la mer, dans les temps impartis, selon les rendements établis, en prenant en compte les commandes et cahiers des charges clients, selon les consignes de la hiérarchies, les bonnes pratiques et les processus définis par la profession, en tenant en compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la traçabilité, la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage

Contribution aux processus de transformation des produits de la mer dans les temps impartis, selon les rendements établis, en prenant en compte les commandes clients, selon les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en tenant en compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la traçabilité, la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage

Préparation de la valorisation des déchets et coproduits issus des ateliers de production, puis nettoyage industriel des locaux et équipements, en tenant compte de leurs catégorie / type et de leur valorisation possible, selon les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en tenant en compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la traçabilité et la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et de sécurité au travail

Conditionnement des produits de la mer entiers, préparés ou transformés, puis les étiqueter, en vue de leur stockage et/ou de leur expédition afin de garantir leur fraicheur et leur conservation, selon la méthode de conditionnement adaptée aux commandes et cahiers des charges clients, en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, en respectant les bonnes pratiques et processus définis par la profession, les règles de traçabilité, d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, les éléments réglementaires établis au contrat commercial, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail

Opérations logistiques visant la préparation des commandes à expédier, à l’aide des outils de manutention adaptés, selon les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en tenant compte des bons de commande et des cahiers des charges clients, des enjeux liés à la transition écologique inhérents à l’activité, en respectant les contraintes de délais dans la préparation des commandes au regard de la zone géographique d’expédition et l’ordre de livraison défini, dans le respect des règles de traçabilité, d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail

Expédition des commandes préparées et composées de produits bruts, entiers, préparés, transformés et conditionnés, à l’aide des outils adaptés, selon les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des commandes clients, des contraintes de délais de départ selon la zone géographique d’expédition et l’ordre de livraison défini pour le transporteur, en tenant compte des éventuels besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap, en enregistrant les mouvements de stock sortant, en établissant les documents d’expédition, de transport et de livraison, dans le respect des règles de traçabilité, des éléments réglementaires établis au contrat commercial, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail

Compétences attestées :

Approvisionner les ateliers de production

Peser et/ou compter avec exactitude les stocks de produits de la mer et de consommables, à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise (fiche, cahier de stock, etc.), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et les processus définis la profession, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou rupture à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et des principes d’optimisation d’effort, afin de mettre à jour le stock réel de produits de la mer et d’éviter les ruptures de consommables et de préparer les prochaines commandes fournisseurs et achats

Effectuer la rotation des stocks des produits de la mer, à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise, selon leur état de fraicheur, en appliquant la méthode du premier entré-premier sorti (PEPS), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et les processus définis la profession, en identifiant et en signalant toute anomalie à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et sécurité au travail, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort, afin de les sortir des stocks lorsqu’ils sont impropres à la consommation ou de les renvoyer vers les ateliers de production

Contrôler rigoureusement les documents sanitaires et administratifs liés à la réception des produits de la mer achetés, commandés ou importés, à l’aide de l’outil de traçabilité de l’entreprise, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, en tenant compte des éventuels besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, afin de s’assurer que la livraison est conforme à la commande passée

S’assurer de la conformité du conditionnement des produits et de leurs conditions de transport et, si la nature du produit l’exige ou s’il y a lieu, de la température à cœur du produit, à l’aide des documents de réception, transport et de livraison des produits, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en contrôlant la propreté et l’intégrité des conditionnements, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, en tenant compte des éventuels besoins spécifiques d’interlocuteurs en situation de handicap, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin de limiter les risques de contamination et de détérioration des produits de la mer

Contrôler avec rigueur et minutie la quantité et la qualité des produits de la mer réceptionnés, à l’aide des documents de réception, transport et de livraison des produits, des outils de gestion des stocks et de traçabilité de l’entreprise, en identifiant les caractéristiques des différents produits et les critères de fraicheur en vigueur pour chaque espèce, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’identifier et d’informer la hiérarchie en cas d’éventuelles non-conformités

Enregistrer les produits de la mer réceptionnés, à l’aide des outils de gestion des stocks et de traçabilité de l’entreprise, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en transmettant les informations et documents administratifs liés à la réception au service concerné, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, dans le respect des règles de traçabilité, afin que le stock réel soit mis à jour et la traçabilité des produits effectuée

Trier les produits de la mer réceptionnés et/ou stockés, en prenant en compte leur nature, leurs caractéristiques, leurs conditions de conservation, leurs qualités organoleptiques, selon les commandes clients et les éventuelles étapes de préparation, de transformation, de reconditionnement à réaliser, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, de la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé sécurité au travail, afin d’optimiser les étapes de production et de répartir les produits entre les ateliers de productions et les zones de stockage, en fonction des commandes clients à préparer

Déconditionner, puis si cela est nécessaire reconditionner en lots, les produits de la mer réceptionnés et/ou stockés, à l’aide de l’outil de traçabilité de l’entreprise (fiche de préparation), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en veillant à l’enregistrement et à la conservation de l’étiquetage primaire, en prenant en compte les besoins des ateliers de production, en contrôlant la conformité et la qualité des produits, en déposant les emballages, déchets et coproduits triés dans le conteneur et/ou le local adapté, en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, de santé et sécurité au travail, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, de la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort, afin de répartir les produits entre les ateliers de production et les zones de stockage, en fonction des spécificités des commandes clients à préparer

Entreposer les produits (matières premières et produits finis) conditionnés en lots dans la zone de stockage appropriée, en prenant en compte la nature, la famille, les caractéristiques, la durée de conservation optimale, les qualités organoleptiques et la destination (stockage ou expédition) des produits, à l’aide de l’outil de traçabilité de l’entreprise (fiche de préparation), en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin de garantir la bonne conservation des produits et d’éviter le risque de contamination croisée

Assurer la resserre en ateliers de production des produits stockés, selon la nature, les caractéristiques, la durée de conservation optimale et les qualités organoleptiques des produits, en soustrayant les produits présentant des signes d’altération, impropres à la consommation et en réservant les produits ne correspondant pas au cahier des charges des commandes clients, en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la traçabilité, la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’optimiser la production des ateliers et de réduire les pertes de matière première et matière d’œuvre

Valoriser les produits de la mer

Planifier, de manière coordonnée en équipe, les activités des ateliers de production et la valorisation des déchets et coproduits, en prenant en compte les commandes clients, les cahiers des charges, les stocks, les approvisionnements et la saisonnalité de pêche des produits, ainsi que l’ensemble des informations nécessaires à la planification, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’optimiser la productivité des ateliers et de garantir la qualité de réalisation

Préparer les outils de travail, le matériel et éventuels équipements automatisés, les équipements de protection individuelle, les produits de la mer et éventuels consommables nécessaires aux activités de production, d’après la planification des activités établie et de manière coordonnée en équipe au sein de l’atelier, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession  dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin de garantir le respect des principes d’ordonnancement de la production et d’optimiser la productivité

Organiser de manière rationnelle, dans le cadre d’activités de préparation, de première transformation et/ou de transformation, le poste de travail, préalablement nettoyé et/ou désinfecté, en appliquant les principes de la marche en avant, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’éviter les contaminations croisées et d’optimiser la productivité

Réaliser les préparations des produits de la mer, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, selon les techniques appropriées à l’espèce et la méthode adaptée de préparations, dans le respect de la qualité du produit, des temps impartis et du rendement défini, en contrôlant la qualité des préparations réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, en vue de répondre au cahier des charges des commandes clients

Fileter avec précaution et précision et selon la technique de filetage appropriée à l’espèce, le poisson plein ou préalablement éviscéré, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres, en bon état et adéquats, dans le respect de la trim demandée par le client, des temps impartis et des normes de rendement matières en vigueur, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en contrôlant la qualité des filets réalisés, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, afin de répondre au cahier des charges des commandes clients

Parer / découper ou trancher les produits de la mer avec application et selon la technique appropriée à l’espèce et la méthode adaptée, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, dans le respect de la technique demandée par le client (darne/steak, dos, pavé, etc.), des temps impartis et des normes de rendement matières en vigueur, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en contrôlant la qualité des découpes réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, en vue de répondre au cahier des charges des commandes clients ou de permettre la transformation des produits

Intervenir dans le processus de transformation des produits de la mer en plats crus ou cuits, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, selon la méthode adaptée de transformation de produits de la mer, dans le respect de la qualité des produits, en contrôlant la qualité des transformations réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie, en appliquant la technique de transformation fixée au cahier des charges du client, les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, en vue de valoriser les produits et de permettre leur commercialisation

Intervenir dans le processus de salage et/ou de fumage du poisson, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adaptés aux techniques de salage et/ou fumage, selon la méthode adaptée de salage et/ou de fumage du poisson, dans le respect de la qualité des produits, en contrôlant la qualité du salage et/ou du fumage réalisés, en signalant toute anomalie à la hiérarchie, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les techniques traditionnelles et/ou fixées au cahier des charges du client, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, afin de valoriser gustativement le poisson et d’augmenter sa valeur ajoutée

Intervenir dans le processus de cuisson des crustacés et/ou coquillages, préalablement nettoyés, triés, calibrés et préparés spécifiquement (énucléation, endormissement, etc.) prélevés dans des bassins nettoyés et entretenus, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, dans le respect des consignes de la hiérarchie, des bonnes pratiques, des processus définis par la profession, en appliquant la méthode adaptée de cuisson, en contrôlant la qualité des cuissons réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie, en appliquant des techniques traditionnelles de cuisson, de refroidissement, de congélation ou surgélation appropriée à l’espèce, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des recommandations en matière de bienêtre animal, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, afin de répondre au cahier des charges des commandes des clients et de rendre les crustacés et/ou coquillages propres à la consommation

Trier les déchets et emballages issus de l’approvisionnement et des activités de production de l’entreprise, selon leur catégorie / type (minérale, organiques, plastiques, etc.), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des principes de la marche en avant, en les déposant dans le conteneur et/ou le local adapté, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, en vue de leur retraitement, recyclage ou destruction

Trier les coproduits issus de l’approvisionnement et des activités de production de l’entreprise, selon leur catégorie (minérale, organiques) et leur destination et/ou traitement,  en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des principes de la marche en avant, en déposant les coproduits préalablement triés dans le conteneur et/ou le local adapté, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des coproduits, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, en vue de leur valorisation par retraitement externe

Opérer le nettoyage et la désinfection des matériels et équipements des ateliers de production, à l’aide de matériel et d’outils de travail propres, en bon état et adéquats et des produits agréés contact alimentaire, selon le plan de nettoyage et de désinfection de l’entreprise, en s’assurant du bon écoulement des eaux usées et de la gestion des nuisibles, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, afin de garantir la sécurité sanitaire des matériaux, locaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires tout au long de la production

 

Préparer les commandes à expédier

Conditionner ou reconditionner les produits bruts, préparés et/ou transformés, préalablement pesés et/ou comptés, selon le cahier des charges des commandes clients et la méthode adaptée de conditionnement, à l’aide d’ustensiles, de matériel, d’éventuels équipements automatisés et d’outils de travail propres, en bon état et adéquats et des consommables adaptés à la nature du produit et au type de conditionnement, selon des techniques de conditionnement appropriées à la conservation, à l’utilisation et à la destination du produit, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en appliquant de manière claire, lisible les étiquetages conformes et dans la langue requise, en contrôlant la qualité des conditionnements réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, des règlementation relatives à la traçabilité et des éléments réglementaires établis au contrat commercial, afin de garantir la fraicheur et les conditions optimales de conservation des produits

Planifier, de manière coordonnée en équipe au sein de l’atelier, la préparation des commandes du jour à expédier, en identifiant sur les bons de commande les informations indispensables à leur préparation, dans le respect de l’ordre de départ des commandes selon la zone géographique de destination, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en prenant en compte les cahiers des charges clients, les approvisionnements et les stocks disponibles, en tenant compte des éventuels besoins spécifiques des personnes en situation de handicap au sein de l’équipe, en signalant toute anomalie et/ou non-conformité sur les bons de commande à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels adaptés à l’activité, afin d’optimiser la préparation des commandes et de respecter les délais impartis

Prélever les produits, préalablement conditionnés, de la commande à préparer, en identifiant sur le bon de commande les informations indispensables à leur préparation, en repérant les produits à prélever dans les zones de stockage adaptées, dans le respect du cahier des charges du client et de la planification de l’ordre de départ des commandes, en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, en vue de préparer les palettes de produits conditionnés commandés à expédier

Palettiser, de manière adéquate et sécurisée, les produits conditionnés commandés à expédier, selon le bon de commande et le cahier des charges du client, en s’assurant de la lisibilité de l’ensemble des étiquettes des produits qui composent chaque commande, en contrôlant la teneur de la commande et la qualité de la palettisation réalisée, en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en utilisant la méthode adaptée, les éventuels équipements automatisés et le film d’enrobage adéquats, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, en vue de disposer les palettes de produits dans la zone de stockage correspondant à leur destination et de respecter les étapes de livraison planifiées pour le transporteur en charge de l’expédition

Participer au processus de stockage et d’organisation des palettes en zone d’expédition préalablement à leur chargement dans les véhicules des transporteurs, à l’aide d’un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, dans le respect de la zone géographique de destination et des étapes de livraison planifiées pour le transporteur, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et des principes d’optimisation d’effort, afin de permettre l’expédition des commandes dans les délais impartis

Enregistrer les mouvements de stock sortant, à l’aide de l’outil de gestion de stock et de traçabilité de l’entreprise, en vérifiant la présence et la conformité des documents de transport, d’expédition et de livraison, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, des éléments réglementaires établis au contrat commercial, afin de tenir à jour le stock réel de l’entreprise et de permettre la traçabilité et la facturation des produits expédiés

Modalités d'évaluation :

Etude de cas.

Mise en situation professionnelle reconstituée en plateau technique au sein du centre de formation ou en entreprise et entretien technique complémentaire.

Par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), lorsque sa candidature est jugée recevable, le candidat doit fournir un dossier de preuves (Livret 2 de VAE) et se présenter à un entretien avec un jury d'évaluation VAE.

RNCP38502BC01 - Approvisionner les ateliers de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Peser et/ou compter avec exactitude les stocks de produits de la mer et de consommables, à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise (fiche, cahier de stock, etc.), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et les processus définis la profession, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou rupture à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et des principes d’optimisation d’effort, afin de mettre à jour le stock réel de produits de la mer et d’éviter les ruptures de consommables et de préparer les prochaines commandes fournisseurs et achats

Effectuer la rotation des stocks des produits de la mer, à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise, selon leur état de fraicheur, en appliquant la méthode du premier entré-premier sorti (PEPS), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et les processus définis la profession, en identifiant et en signalant toute anomalie à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et sécurité au travail, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort, afin de les sortir des stocks lorsqu’ils sont impropres à la consommation ou de les renvoyer vers les ateliers de production

Contrôler rigoureusement les documents sanitaires et administratifs liés à la réception des produits de la mer achetés, commandés ou importés, à l’aide de l’outil de traçabilité de l’entreprise, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, en tenant compte des éventuels besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, afin de s’assurer que la livraison est conforme à la commande passée

S’assurer de la conformité du conditionnement des produits et de leurs conditions de transport et, si la nature du produit l’exige ou s’il y a lieu, de la température à cœur du produit, à l’aide des documents de réception, transport et de livraison des produits, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en contrôlant la propreté et l’intégrité des conditionnements, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, en tenant compte des éventuels besoins spécifiques d’interlocuteurs en situation de handicap, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin de limiter les risques de contamination et de détérioration des produits de la mer

Contrôler avec rigueur et minutie la quantité et la qualité des produits de la mer réceptionnés, à l’aide des documents de réception, transport et de livraison des produits, des outils de gestion des stocks et de traçabilité de l’entreprise, en identifiant les caractéristiques des différents produits et les critères de fraicheur en vigueur pour chaque espèce, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’identifier et d’informer la hiérarchie en cas d’éventuelles non-conformités

Enregistrer les produits de la mer réceptionnés, à l’aide des outils de gestion des stocks et de traçabilité de l’entreprise, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en transmettant les informations et documents administratifs liés à la réception au service concerné, en identifiant et en signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, dans le respect des règles de traçabilité, afin que le stock réel soit mis à jour et la traçabilité des produits effectuée

Trier les produits de la mer réceptionnés et/ou stockés, en prenant en compte leur nature, leurs caractéristiques, leurs conditions de conservation, leurs qualités organoleptiques, selon les commandes clients et les éventuelles étapes de préparation, de transformation, de reconditionnement à réaliser, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, de la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé sécurité au travail, afin d’optimiser les étapes de production et de répartir les produits entre les ateliers de productions et les zones de stockage, en fonction des commandes clients à préparer

Déconditionner, puis si cela est nécessaire reconditionner en lots, les produits de la mer réceptionnés et/ou stockés, à l’aide de l’outil de traçabilité de l’entreprise (fiche de préparation), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en veillant à l’enregistrement et à la conservation de l’étiquetage primaire, en prenant en compte les besoins des ateliers de production, en contrôlant la conformité et la qualité des produits, en déposant les emballages, déchets et coproduits triés dans le conteneur et/ou le local adapté, en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, de santé et sécurité au travail, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, de la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort, afin de répartir les produits entre les ateliers de production et les zones de stockage, en fonction des spécificités des commandes clients à préparer

Entreposer les produits (matières premières et produits finis) conditionnés en lots dans la zone de stockage appropriée, en prenant en compte la nature, la famille, les caractéristiques, la durée de conservation optimale, les qualités organoleptiques et la destination (stockage ou expédition) des produits, à l’aide de l’outil de traçabilité de l’entreprise (fiche de préparation), en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin de garantir la bonne conservation des produits et d’éviter le risque de contamination croisée

Assurer la resserre en ateliers de production des produits stockés, selon la nature, les caractéristiques, la durée de conservation optimale et les qualités organoleptiques des produits, en soustrayant les produits présentant des signes d’altération, impropres à la consommation et en réservant les produits ne correspondant pas au cahier des charges des commandes clients, en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la traçabilité, la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’optimiser la production des ateliers et de réduire les pertes de matière première et matière d’œuvre

Etude de cas.

RNCP38502BC02 - Valoriser les produits de la mer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier, de manière coordonnée en équipe, les activités des ateliers de production et la valorisation des déchets et coproduits, en prenant en compte les commandes clients, les cahiers des charges, les stocks, les approvisionnements et la saisonnalité de pêche des produits, ainsi que l’ensemble des informations nécessaires à la planification, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en tenant compte des enjeux liés à la transition écologique, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits, la réduction du gaspillage, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’optimiser la productivité des ateliers et de garantir la qualité de réalisation

Préparer les outils de travail, le matériel et éventuels équipements automatisés, les équipements de protection individuelle, les produits de la mer et éventuels consommables nécessaires aux activités de production, d’après la planification des activités établie et de manière coordonnée en équipe au sein de l’atelier, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession  dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin de garantir le respect des principes d’ordonnancement de la production et d’optimiser la productivité

Organiser de manière rationnelle, dans le cadre d’activités de préparation, de première transformation et/ou de transformation, le poste de travail, préalablement nettoyé et/ou désinfecté, en appliquant les principes de la marche en avant, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention santé et sécurité au travail, afin d’éviter les contaminations croisées et d’optimiser la productivité

Réaliser les préparations des produits de la mer, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, selon les techniques appropriées à l’espèce et la méthode adaptée de préparations, dans le respect de la qualité du produit, des temps impartis et du rendement défini, en contrôlant la qualité des préparations réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, en vue de répondre au cahier des charges des commandes clients

Fileter avec précaution et précision et selon la technique de filetage appropriée à l’espèce, le poisson plein ou préalablement éviscéré, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres, en bon état et adéquats, dans le respect de la trim demandée par le client, des temps impartis et des normes de rendement matières en vigueur, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en contrôlant la qualité des filets réalisés, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, afin de répondre au cahier des charges des commandes clients

Parer / découper ou trancher les produits de la mer avec application et selon la technique appropriée à l’espèce et la méthode adaptée, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, dans le respect de la technique demandée par le client (darne/steak, dos, pavé, etc.), des temps impartis et des normes de rendement matières en vigueur, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en contrôlant la qualité des découpes réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, en vue de répondre au cahier des charges des commandes clients ou de permettre la transformation des produits

Intervenir dans le processus de transformation des produits de la mer en plats crus ou cuits, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, selon la méthode adaptée de transformation de produits de la mer, dans le respect de la qualité des produits, en contrôlant la qualité des transformations réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie, en appliquant la technique de transformation fixée au cahier des charges du client, les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, en vue de valoriser les produits et de permettre leur commercialisation

Intervenir dans le processus de salage et/ou de fumage du poisson, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adaptés aux techniques de salage et/ou fumage, selon la méthode adaptée de salage et/ou de fumage du poisson, dans le respect de la qualité des produits, en contrôlant la qualité du salage et/ou du fumage réalisés, en signalant toute anomalie à la hiérarchie, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les techniques traditionnelles et/ou fixées au cahier des charges du client, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, afin de valoriser gustativement le poisson et d’augmenter sa valeur ajoutée

Intervenir dans le processus de cuisson des crustacés et/ou coquillages, préalablement nettoyés, triés, calibrés et préparés spécifiquement (énucléation, endormissement, etc.) prélevés dans des bassins nettoyés et entretenus, à l’aide d’ustensiles, de matériel et d’outils de travail propres et éventuels équipements automatisés, en bon état et adéquats, dans le respect des consignes de la hiérarchie, des bonnes pratiques, des processus définis par la profession, en appliquant la méthode adaptée de cuisson, en contrôlant la qualité des cuissons réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie, en appliquant des techniques traditionnelles de cuisson, de refroidissement, de congélation ou surgélation appropriée à l’espèce, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des recommandations en matière de bienêtre animal, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des coproduits et la réduction du gaspillage, afin de répondre au cahier des charges des commandes des clients et de rendre les crustacés et/ou coquillages propres à la consommation

Trier les déchets et emballages issus de l’approvisionnement et des activités de production de l’entreprise, selon leur catégorie / type (minérale, organiques, plastiques, etc.), en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des principes de la marche en avant, en les déposant dans le conteneur et/ou le local adapté, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, en vue de leur retraitement, recyclage ou destruction

Trier les coproduits issus de l’approvisionnement et des activités de production de l’entreprise, selon leur catégorie (minérale, organiques) et leur destination et/ou traitement,  en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, dans le respect des principes de la marche en avant, en déposant les coproduits préalablement triés dans le conteneur et/ou le local adapté, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort et des obligations légales concernant la valorisation des coproduits, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, en vue de leur valorisation par retraitement externe

Opérer le nettoyage et la désinfection des matériels et équipements des ateliers de production, à l’aide de matériel et d’outils de travail propres, en bon état et adéquats et des produits agréés contact alimentaire, selon le plan de nettoyage et de désinfection de l’entreprise, en s’assurant du bon écoulement des eaux usées et de la gestion des nuisibles, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, afin de garantir la sécurité sanitaire des matériaux, locaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires tout au long de la production

Mise en situation professionnelle reconstituée en plateau technique au sein du centre de formation ou en entreprise.

Entretien technique complémentaire

RNCP38502BC03 - Préparer les commandes à expédier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conditionner ou reconditionner les produits bruts, préparés et/ou transformés, préalablement pesés et/ou comptés, selon le cahier des charges des commandes clients et la méthode adaptée de conditionnement, à l’aide d’ustensiles, de matériel, d’éventuels équipements automatisés et d’outils de travail propres, en bon état et adéquats et des consommables adaptés à la nature du produit et au type de conditionnement, selon des techniques de conditionnement appropriées à la conservation, à l’utilisation et à la destination du produit, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en appliquant de manière claire, lisible les étiquetages conformes et dans la langue requise, en contrôlant la qualité des conditionnements réalisées, en signalant toute anomalie à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, des règlementation relatives à la traçabilité et des éléments réglementaires établis au contrat commercial, afin de garantir la fraicheur et les conditions optimales de conservation des produits

Planifier, de manière coordonnée en équipe au sein de l’atelier, la préparation des commandes du jour à expédier, en identifiant sur les bons de commande les informations indispensables à leur préparation, dans le respect de l’ordre de départ des commandes selon la zone géographique de destination, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en prenant en compte les cahiers des charges clients, les approvisionnements et les stocks disponibles, en tenant compte des éventuels besoins spécifiques des personnes en situation de handicap au sein de l’équipe, en signalant toute anomalie et/ou non-conformité sur les bons de commande à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels adaptés à l’activité, afin d’optimiser la préparation des commandes et de respecter les délais impartis

Prélever les produits, préalablement conditionnés, de la commande à préparer, en identifiant sur le bon de commande les informations indispensables à leur préparation, en repérant les produits à prélever dans les zones de stockage adaptées, dans le respect du cahier des charges du client et de la planification de l’ordre de départ des commandes, en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, en vue de préparer les palettes de produits conditionnés commandés à expédier

Palettiser, de manière adéquate et sécurisée, les produits conditionnés commandés à expédier, selon le bon de commande et le cahier des charges du client, en s’assurant de la lisibilité de l’ensemble des étiquettes des produits qui composent chaque commande, en contrôlant la teneur de la commande et la qualité de la palettisation réalisée, en utilisant un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en utilisant la méthode adaptée, les éventuels équipements automatisés et le film d’enrobage adéquats, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, en tenant compte des enjeux de la transition écologique et de la politique RSE de l’entreprise, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail, des principes d’optimisation d’effort, en vue de disposer les palettes de produits dans la zone de stockage correspondant à leur destination et de respecter les étapes de livraison planifiées pour le transporteur en charge de l’expédition

Participer au processus de stockage et d’organisation des palettes en zone d’expédition préalablement à leur chargement dans les véhicules des transporteurs, à l’aide d’un transpalette manuel et en adaptant la charge transportée à l’engin de manutention, dans le respect de la zone géographique de destination et des étapes de livraison planifiées pour le transporteur, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et des principes d’optimisation d’effort, afin de permettre l’expédition des commandes dans les délais impartis

Enregistrer les mouvements de stock sortant, à l’aide de l’outil de gestion de stock et de traçabilité de l’entreprise, en vérifiant la présence et la conformité des documents de transport, d’expédition et de livraison, en appliquant les consignes de la hiérarchie, les bonnes pratiques et processus définis par la profession, en identifiant et signalant toute anomalie et/ou non-conformité à la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, des éléments réglementaires établis au contrat commercial, afin de tenir à jour le stock réel de l’entreprise et de permettre la traçabilité et la facturation des produits expédiés

Mise en situation professionnelle reconstituée en centre de formation ou en une entreprise.

Entretien technique complémentaire à l’issue de la mise en situation reconstituée conduit par le jury d’évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le CQP par la voie de la VAE ou de la formation, le candidat doit obtenir les trois blocs de compétences.

Le candidat peut les obtenir dans le cadre d’un parcours dit « complet », visant l’ensemble des 3 blocs de compétences, ou dans le cadre d’un parcours par capitalisation de blocs de compétences visant de manière indépendante et progressive chacun des 3 blocs de compétences. Dans ce cadre, le candidat obtient la certification à l’issue de la validation des 3 blocs de compétences constitutifs du CQP.

Le candidat peut notamment accéder à chaque bloc de compétences du CQP Employé polyvalent des produits de la mer par la voie de la formation ou par la voie de la VAE.

En effet, la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi reconnait la possibilité de mise en œuvre de parcours mixtes (VAE et formation) et l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences ou de l’ensemble des blocs de compétences du CQP Employé polyvalent des produits de la mer par la voie de la VAE.

Par ailleurs, une reconnaissance de correspondance partielle établie entre blocs de compétences de certifications proches est proposée afin de permettre d’individualiser l’accès au CQP Employé polyvalent des produits de la mer en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle.

Sont notamment proposées les correspondances partielles suivantes :

  • Entre le bloc de compétences RNCP37536BC01 « Cotation, transformation, valorisation et conditionnement des produits de la mer et d'eau douce » du CAP Mareyage et le bloc de compétences 1 « Approvisionner les ateliers de production » et le bloc de compétences 2 « Valoriser les produits de la mer » du CQP Employé polyvalent des produits de la mer (EPPM).
  • Entre le bloc de compétences « Valoriser les produits de la mer » du CQP Employé polyvalent des produits de la mer (EPPM) et le bloc de compétences RNCP37383BC02 « Transformation des produits » du CAP Poissonnier écailler.

Ces correspondances visent à adapter l’accès au CQP Employé polyvalent des produits de la mer (EPPM) selon les blocs de compétences et les compétences déjà validés par un candidat dans le cadre du CAP Poissonnier (RNCP37383) et/ou du CAP Mareyage (RNCP37536).

Au regard de l’évolution de la liste des certifications professionnelles enregistrées au RNCP, la CPNEFP de la branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs et le certificateur UMF opèreront, une analyse complémentaire des certifications professionnelles comparables (enregistrées au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles) afin d’évaluer sur toute la période de validité de l’enregistrement du CQP EPPM au RNCP, la pertinence de nouvelles propositions de reconnaissances de correspondances (partielles ou totale) avec chacun des 3 blocs de compétences du CQP Employé polyvalent des produits de la mer (EPPM).

Le cas échéant, la fiche RNCP du CQP Employé polyvalent des produits de la mer serait amendée, dans le respect de la procédure établie par France Compétences.

 

 

Secteurs d’activités :

"L’employé polyvalent des produits de la mer" ou "employé de marée" exerce au sein d’entreprises de mareyage immatriculées sous le code APE 1020Z (Transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques), quelle que soit leur taille et celles immatriculées sous le code APE 4638A (Commerce de gros (commerce interentreprises) de poissons, crustacés et mollusques).

La grande majorité des entreprises du secteur de la transformation et de la conservation de poissons, de crustacés et de mollusques, ainsi que celles du secteur du commerce de gros (commerce interentreprises) de poissons, crustacés et mollusques relèvent de la convention collective des Mareyeurs-Expéditeurs (IDCC 1589, brochure n°3256), qui a pour objectif de préciser les rapports entre les employeurs et les salariés de la branche.

Les deux tiers des salariés travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés. Bien qu’ils ne représentent qu’une infime partie des établissements employeurs, les établissements de 50 salariés et plus rassemblent un tiers des salariés de la branche. Les emplois du secteur du mareyage se concentrent par ailleurs dans les régions littorales des Hauts-de France, de Bretagne et de Normandie qui, à elles trois, rassemblent près de deux tiers des salariés.

Le titulaire du CQP Employé polyvalent des produits de la mer peut occuper un poste d’employé de marée au sein d’entreprises de transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques (APE 1020z), quelle que soit leur taille ou d’entreprises de commerce de gros (commerce interentreprises) de poissons, crustacés et mollusques (APE 4638a).

De manière plus exceptionnelle il peut exercer en tant qu’employé au sein d’entreprises de la poissonnerie traditionnelle et artisanale ou de la grande distribution ou encore de sites de l’industrie agroalimentaire.

Type d'emplois accessibles :

Employé de marée

Employé polyvalent de marée

Ouvrier de marée

Ouvrier de marée fileteur

Employé de marée qualifié

Employé de marée fileteur

Employé de marée en production

Agent logistique

Employé de marée approvisionnement

Ouvrier de transformation

Ouvrier de marée décoquilleur

Ouvrier agroalimentaire

Agent de fabrication

Fileteur de poisson

Agent de production

Conducteur de ligne automatisée de transformation

Conducteur de machine agroalimentaire

Opérateur de production

Employé de marée en industrie

Agent de nettoyage

Ouvrier polyvalent d’entretien des bâtiments

Agent de conditionnement

Conducteur de ligne automatisée de conditionnement

Opérateur de ligne de conditionnement

Employé de marée conditionnement

Préparateur de commandes

Caristes

Employé de marée – livreur

Le métier peut en effet s’exercer dans différents contextes tels que le mareyage, la poissonnerie de demi-gros et de gros ou encore la grande distribution (GMS).

C’est pourquoi, la branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs favorise une application du geste professionnel de l’employé polyvalent des produits de la mer dans différents contextes d'exercice du métier faisant référence à ces différents emplois.

Code(s) ROME :

  • D1105 - Poissonnerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’employé polyvalent des produits de la mer n’est pas une activité réglementée et ne revêt pas d’aspect règlementaire spécifique à son exercice même.

Toutefois, le secteur du mareyage est défini par le code rural et de la pêche maritime :

« Exerce une activité de mareyage tout commerçant qui assure le premier achat des produits de la pêche maritime et de l'aquaculture destinés à la consommation humaine en vue de leur commercialisation et qui dispose à cet effet d'un établissement de manipulation des produits de la pêche. Cet établissement doit faire l'objet d'un agrément sanitaire. »

Ainsi, les entreprises de mareyage et, à fortiori, les employés de marée au sein des ateliers de production des entreprises de mareyage doivent notamment respecter la règlementation nationale et européenne relative à l’hygiène et à la sécurité sanitaire des aliments et à la traçabilité des produits.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Sans objet.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est paritaire et composé de 2 membres de la CPNEFP de la Branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs  : Président et Vice-président de la CPNEFP.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est paritaire et composé de 2 membres de la CPNEFP de la Branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs  : Président et Vice-président de la CPNEFP.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est paritaire et composé de 2 membres de la CPNEFP de la Branche professionnelle des Mareyeurs-Expéditeurs  : Président et Vice-président de la CPNEFP.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 16 0 94 93 92
2020 23 0 89 79 58
2019 24 0 82 77 68

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :