L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

12520 : Traitement eau

12541 : Assainissement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2025

Niveau 5

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12520 : Traitement eau

12541 : Assainissement

31-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce diplôme est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Dans tous les cas, il fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau.

On peut  classer les emplois  en trois catégories :

- ceux qui concernent les installations pour l’utilisation de l’eau par les humains ;

- ceux qui concernent l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures ;

- ceux qui sont liés à la gestion du milieu naturel.

Activités visées :

Réalise des études et des contrôles : 
* Participe à l’analyse des besoins exprimés par le maître d’ouvrage :
* Contribue au diagnostic de l’existant (foncier, topographique, pédologique, hydraulique, géotechnique, qualité de l’eau… )
* Identifie les solutions les plus appropriées
* Réalise les levers topographiques 
* Définit les caractéristiques techniques du projet
* Elabore les données financières
* Participe à la rédaction des documents techniques et administratifs qui accompagnent la conception du projet et sa réalisation (étude de faisabilité, étude d’impact, projet détaillé, dossier de consultation des entreprises…)
* Peut réaliser des notes de synthèse, des comptes-rendus d’activités ou de réalisation
* Assure le contrôle du chantier
* Participe à la mise en place d’études, d’essais, de protocole de recherche ou à la production de références technicoéconomiques
* Réalise des opérations de contrôle sur des installations 

Assure un appui technico-économique et le conseil, aux agriculteurs et aux utilisateurs de l’irrigation : 
* Contribue à la définition des besoins et des attentes de son interlocuteur 
* Participe à l’étude de faisabilité
* Peut participer à l’accompagnement du projet (individuel ou collectif)
* Participe au maintien fonctionnel des dispositifs :
* Réalise des mesures en vue de l’élaboration des conseils aux agriculteurs irrigants

Assure la gestion d’une unité de traitement de l’eau potable ou usée :
* Assure le fonctionnement de l’unité de traitement dont il a la charge 
* Assure la maintenance du système d’exploitation
* Réalise la gestion technique, économique et administrative du système d’exploitation
* Peut gérer une équipe de salariés d’une unité de traitement
* Met en oeuvre les procédures arrêtées pour les situations de crise
* Propose des adaptations du système d’exploitation aux problèmes ou évolutions techniques, réglementaires, environnementales, demandes sociales

Exerce ou contribue à une activité de commercialisation du matériel d’irrigation :
* Assure la promotion des produits et services auprès des clients
* Analyse la demande du client
* Etablit un diagnostic ou une proposition de solution
* Préconise une prestation et des conditions d’utilisation en intégrant l’aspect économique, organisationnel et technique du conseil
* Négocie et vend des prestations
* Assure les relations avec la clientèle (gestion de portefeuille, service après vente)
 

Compétences attestées :

- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser : 
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive

- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données : 
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

- Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
* Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
* Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
* Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
* Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire

- Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
* Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
* Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
* Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
* Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
* Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique

- Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
* Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
* Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
* Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié

- Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
* S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
* Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
* Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
* Participer à la gestion d’un projet technique
* Soutenir un argumentaire technique

- Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
* Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
* Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
* Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
* Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique

Faire face à une situation professionnelle :
* Communiquer en situation professionnelle
* Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
* Participer au management d’équipe
* Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de sept épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. L’évaluation peut être menée sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.

Les épreuves sont une combinaison d'épreuves ponctuelles terminales et/ou d'évaluations de contrôles en cours de formation. Ces épreuves peuvent être des évaluations écrites, orales ou de mise en situation. Les modalités précises des épreuves sont décrites dans le référentiel du diplôme

RNCP38653BC01 - S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.

RNCP38653BC02 - Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38653BC03 - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

 

RNCP38653BC04 - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP38653BC05 - Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
- Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38653BC06 - Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
- Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
- Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
- Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
- Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38653BC07 - Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
- Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
- Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38653BC08 - Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
- Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
- Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
- Participer à la gestion d’un projet technique
- Soutenir un argumentaire technique

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.

RNCP38653BC09 - Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
- Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
- Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
- Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.

RNCP38653BC10 - Faire face à une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer en situation professionnelle
- Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
- Participer au management d’équipe
- Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité

Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen.

Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la totalité de la certification.

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l’eau est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Trois catégories regroupent 86% des emplois dans le secteur de l’eau : services publics ou non marchands (20%), services privés marchand (25%) et travaux publics (41%). Dans tous les cas, le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l'eau fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau. On peut classer les emplois en trois catégories :

- ceux qui concernent les installations pour l’utilisation de l’eau par les humains ;

- ceux qui concernent l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures ;

- et enfin ceux qui sont liés à la gestion du milieu naturel.

Type d'emplois accessibles :

  • Conducteur de station
  • Technicien hydraulique urbaine
  • Technicien eau et assainissement
  • Assistant d’intervention
  • Conseiller en gestion de l’eau
  • Technico-commercial
  • Chargé de mission hydrologie
  • Technicien rivière ou Technicien hydraulique fluvial

Code(s) ROME :

  • F1104 - Dessin BTP et paysage
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions. Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15672 BTSA - Gestion et maîtrise de l’eau

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :