L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

32062 : Recherche développement

31354 : Qualité industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31676 : Bureau études

32062 : Recherche développement

31354 : Qualité industrielle

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST 19290119700025 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE 19290125400016 - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Participation à l’analyse de la conception de produits, de systèmes ou de procédés existants

- Réingénierie des produits, de systèmes ou de procédés existants

- Recherche et définition de concepts de nouveaux produits ou systèmes en intégrant des aspects économiques, de développement durable

- Suivi mécanique des produits en intégrant les incertitudes liées aux non-homogénéités, variabilités et défauts, notamment dus aux procédés d’élaboration, aux dispersions et irrégularités des matériaux, ainsi qu’à l’environnement

- Conduite d’étude sur la fiabilité et la durée de vie de produits ou de systèmes

- Recherches, études, mises au point et analyses pour concevoir ou piloter la conception de nouveaux produits, de nouveaux systèmes ou des nouveaux procédés industriels

- Pilotage ou participation aux études d'amélioration des produits, de systèmes et procédés existants

- Pilotage ou participation aux études et à la mise en œuvre des innovations affectant les produits, les systèmes ou les procédés

- Participation au management du développement durable

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Concevoir une méthodologie afin de modéliser et optimiser un produit ou un système, notamment mécanique

- Mobiliser les outils de modélisation et de simulation adaptés pour conduire un projet de conception ou d’analyse de produits et de systèmes mécaniques

- Identifier des lois de comportement et des critères de durée de vie et les utiliser dans une procédure de conception

- Définir des modèles analytiques et numériques des systèmes mécaniques, simuler leur fonctionnement et évaluer leur sécurité.

- Choisir les outils de mesure et les instrumentations adéquats pour conduire un projet de conception ou d’analyse de produits et de systèmes mécaniques

- Exploiter les outils de l'informatique industrielle ainsi que les bases de l'électrotechnique et de l'électronique au service de l’ingénierie de conception

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Concevoir, gérer ou optimiser tout genre de matériaux, polymères, composites ou métaux en utilisant le cas échéant un procédé de fabrication additive

- Développer une stratégie dans le cadre de nouvelles méthodes de conception environnementale et mécanique (écoconception, optimisation topologique, virtual prototyping…)

- Mettre en œuvre un projet d'écologie industrielle et territoriale

- Mettre en œuvre les procédés de production et de contrôle pour le suivi mécanique des produits

- Organiser et gérer la production dans le cadre de la réingénierie des produits, de systèmes ou de procédés existants

- Piloter les procédures de qualité

- Investir le domaine de l’innovation technologique, y compris. dans le domaine médical

- Identifier et suivre les indicateurs permettant d'analyser les effets du procédé d’élaboration d’une pièce sur sa qualité et sa durée de vie

- Identifier et prédire les effets mécaniques liés à la mise en service d’un produit ou d’un système influençant sa qualité et sa durée de vie

- Acquérir et proposer une vision globale des enjeux environnementaux à l'échelle d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'un territoire

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38685BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38685BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38685BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38685BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38685BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’ingénierie de conception

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une méthodologie afin de modéliser et optimiser un produit ou un système, notamment mécanique

Mobiliser les outils de modélisation et de simulation adaptés pour conduire un projet de conception ou d’analyse de produits et de systèmes mécaniques

Identifier des lois de comportement et des critères de durée de vie et les utiliser dans une procédure de conception

Définir des modèles analytiques et numériques des systèmes mécaniques, simuler leur fonctionnement et évaluer leur sécurité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38685BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de l’ingénierie de conception

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir les outils de mesure et les instrumentations adéquats pour conduire un projet de conception ou d’analyse de produits et de systèmes mécaniques

Exploiter les outils de l'informatique industrielle ainsi que les bases de l'électrotechnique et de l'électronique au service de l’ingénierie de conception

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Concevoir, gérer ou optimiser tout genre de matériaux, polymères, composites ou métaux en utilisant le cas échéant un procédé de fabrication additive

Développer une stratégie dans le cadre de nouvelles méthodes de conception environnementale et mécanique (écoconception, optimisation topologique, virtual prototyping…)

Mettre en œuvre un projet d'écologie industrielle et territoriale

Mettre en œuvre les procédés de production et de contrôle pour le suivi mécanique des produits

Organiser et gérer la production dans le cadre de la réingénierie des produits, de systèmes ou de procédés existants

Piloter les procédures de qualité

Investir le domaine de l’innovation technologique, y compris. dans le domaine médical

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38685BC07 - Analyser des données pour l’ingénierie de conception

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et suivre les indicateurs permettant d'analyser les effets du procédé d’élaboration d’une pièce sur sa qualité et sa durée de vie

Identifier et prédire les effets mécaniques liés à la mise en service d’un produit ou d’un système influençant sa qualité et sa durée de vie

Acquérir et proposer une vision globale des enjeux environnementaux à l'échelle d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'un territoire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

- M72 : Recherche-développement scientifique

- C : Industrie manufacturière

- D35 : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné

- Q86 : Activités pour la santé humaine 

Type d'emplois accessibles :

- Concepteur en produits mécaniques

- Concepteur en produits mécaniques pour la santé

- Ingénieur de recherche procédés en industrie

- Ingénieur en mécanique

- Ingénieur du BTP

- Responsable d'études et essais en industrie

- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie

- Responsable d'analyse et/ou de contrôle qualité en industrie

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

- Responsable de projet de recherche 

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.enib.fr/

https://www.ensta-bretagne.fr/

https://www.insa-rennes.fr/

https://www.insa-rouen.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-ubs.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/


Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34115 MASTER - Ingénierie de conception (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :