L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

331 : Santé

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15454 : Activité physique et sportive

42898 : Ergonomie

31776 : Geste posture

31654 : Génie industriel

43454 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

331 : Santé

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15454 : Activité physique et sportive

42898 : Ergonomie

31776 : Geste posture

31654 : Génie industriel

43454 : Santé

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Evaluation, mesure et analyse des caractéristiques et contraintes de la motricité, de l’activité et de la performance humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation

- Simulation de l’activité humaine

- Suivi et productions d’indicateurs

- Conception de matériels, de dispositifs, d’équipements ergonomiquement adaptés

- Conception et aménagement d’environnements, de situations, d’organisations, de services ergonomiquement adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

- Prise en compte de l’expérience utilisateur dans la démarche de conception de produits ou de services

- Opérationnalisation de la démarche ergonomique au service et auprès du pratiquant / opérateur / patient au sein d'un projet dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

- Evaluation des capacités et des besoins des pratiquants, opérateurs ou patients

- Management d’une équipe

- Veilles scientifique et technologique dans les domaines de l’ergonomie et de l’ingénierie du sport 

- Contribution à des projets de recherche et de développement.

Compétences attestées :

Compétences transversales : 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention :

- Concevoir des protocoles d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine ex ou in situ, en vue d'atteindre des objectifs liés à la performance, à la sécurité, au bien-être et à la santé en respectant les concepts scientifiques de la métrologie.

- Créer les outils ou systèmes de traitement des données issues des évaluations de de la motricité et de l'activité humaine de façon à les analyser et leur donner du sens en prenant en compte leur quantité, leur provenance et leur nature.

- Identifier les contraintes et les ressources de l’interaction de l’Homme avec les milieux physiques, matériels, techniques, virtuels, et sociaux, en vue de comprendre leurs influences et leurs impacts sur la motricité et l'activité humaine.

- Certifier une instrumentation et la qualité d'évaluation, pour assurer la fiabilité et la validité des outils utilisés dans le processus d'évaluation.

- Analyser les résultats des investigations, y compris dans une perspective systémique, en vue de tirer des conclusions éclairées et de contribuer au développement des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine.

- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.

- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.

- Diagnostiquer la pertinence des matériels existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en employant des méthodes d'analyse appropriées.

- Concevoir méthodiquement un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel, en définissant les spécifications techniques et les fonctionnalités requises de façon scientifiquement argumentée.

- Simuler les changements envisagés des innovations développées selon des enjeux de performance, de confort, de sécurité, de santé, et de fiabilité, en utilisant des outils de modélisation validés et adaptés.

- Contribuer au pilotage de la démarche d'industrialisation et de production dans un contexte national et international à partir d’une analyse du suivi qualité, des normalisations, des coûts et de la manufacturabilité, en veillant à la conformité aux normes et aux standards internationaux.

- Analyser les empreintes environnementales et les cycles de vie des dispositifs, des équipements et des services, en vue de mettre en œuvre un processus de conception responsable.

- Evaluer et conseiller des structures ou opérateurs pour la mise en place de dispositifs d’assistance physique ou cognitive selon des objectifs uniques ou multiples d’optimisation de l’aide à la décision, de la prise d’information, de la productivité, de la qualité de production ou de la prévention de la santé, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques.

- Coordonner une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, soutenable et adaptée à une diversité d’enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé, en intégrant les facteurs humains et organisationnels.

- Gérer un protocole d'intervention ergonomique pour l’ajuster selon les objectifs, les besoins spécifiques et les contextes, en mettant en œuvre des actions spécifiques.

- Conduire une démarche ergonomique qui permettra d’accompagner  et de favoriser l’acceptation de la transformation d’une situation de travail ou d’activités physiques ou sportives en prenant en considération une diversité d’enjeux de performance, de sécurité et de santé.

- Organiser la réalisation des protocoles de diagnostic des tâches, activités, mouvements, gestes et postures dans différents environnements, situations et organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice à partir d’une démarche scientifique et technique adaptée aux contextes.

- Déterminer les conditions de l’usage de la simulation dans une démarche ergonomique pour analyser et anticiper les impacts des transformations envisagées en intégrant des outils de modélisation adaptés au degré de précision souhaitée et représentatifs des conditions in situ.

- Ajuster une démarche d'ingénierie de conception ou une démarche de conception de nouveaux environnements, situations ou organisations aux différentes étapes du projet en prenant en compte l’évolution du contexte ainsi que les facteurs humains obtenus notamment à partir de l’expérience utilisateur, de l’UX Design et de la biométrie.

- Construire une démarche ergonomique à partir d’une commande diligentée par des acteurs de différentes natures afin de répondre de manière adaptée aux besoins et attentes des parties prenantes en la planifiant de façon temporelle, méthodologique, financière et éthique.

- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.

- Former une équipe de collaborateurs dans le but d’accomplir un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé en intégrant la complexité et les différentes contraintes de réalisation.

- Manager une équipe ou un projet en ayant une réflexion sur son activité managériale à partir d’une démarche responsable de la capitalisation d’expérience et de la mémoire organisationnelle.

- Collaborer au processus de création des innovations en lien avec les pratiques émergentes, les nouvelles technologies, les transformations sociales, sociétales et environnementales afin de faire évoluer son organisation.

- Piloter au sein d’une équipe une démarche de transformation des processus de la démarche R&D en prenant en considération la propriété intellectuelle, les réglementations, et les méthodologies de l'innovation, en vue d'optimiser l'efficacité les processus de la recherche et du développement.

- Evaluer les résultats d’un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé pour rendre compte à ses différents acteurs en présentant de façon adaptée et synthétique les différents indicateurs de réalisations et en employant si nécessaire une approche statistique.

- Communiquer sur un projet en ingénierie et ergonomie, en s'adaptant aux différents interlocuteurs socio-professionnels locaux, nationaux et internationaux.

- Diagnostiquer la pertinence des environnements, situations ou organisations existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et en employant des méthodes d'analyse appropriées.

- Concevoir de nouveaux environnements, situations ou organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice ou sportive en intégrant les facteurs humains et organisationnels ainsi que les connaissances scientifiques récentes.

- Analyser les empreintes environnementales et les effets des transformations engendrées par les environnements, situations ou organisations développés, en vue de mettre en œuvre une démarche responsable.

- Développer des simulations virtuelles ou réelles des environnements, situations ou organisations dans le but de les optimiser et de rendre compte auprès de différents destinataires des transformations, résultats et analyses réalisés, en utilisant des outils appropriés pour illustrer les recommandations ergonomiques.

- Identifier les conditions d'intervention permettant la transformation des environnements, des situations ou des organisations de façon à accompagner le changement, en prenant en compte les besoins et attentes des acteurs impliqués.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38699BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC05 - Evaluer et analyser la motricité, l’activité humaine et les besoins des personnes en se plaçant dans son contexte de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des protocoles d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine ex ou in situ, en vue d'atteindre des objectifs liés à la performance, à la sécurité, au bien-être et à la santé en respectant les concepts scientifiques de la métrologie.

- Créer les outils ou systèmes de traitement des données issues des évaluations de de la motricité et de l'activité humaine de façon à les analyser et leur donner du sens en prenant en compte leur quantité, leur provenance et leur nature.

- Identifier les contraintes et les ressources de l’interaction de l’Homme avec les milieux physiques, matériels, techniques, virtuels, et sociaux, en vue de comprendre leurs influences et leurs impacts sur la motricité et l'activité humaine.

- Certifier une instrumentation et la qualité d'évaluation, pour assurer la fiabilité et la validité des outils utilisés dans le processus d'évaluation.

- Analyser les résultats des investigations, y compris dans une perspective systémique, en vue de tirer des conclusions éclairées et de contribuer au développement des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine.

- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.

- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC06 - Concevoir et optimiser du matériel, des équipements, des dispositifs, ou des interfaces adaptées dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer la pertinence des matériels existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en employant des méthodes d'analyse appropriées.

- Concevoir méthodiquement un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel, en définissant les spécifications techniques et les fonctionnalités requises de façon scientifiquement argumentée.

- Simuler les changements envisagés des innovations développées selon des enjeux de performance, de confort, de sécurité, de santé, et de fiabilité, en utilisant des outils de modélisation validés et adaptés.

- Contribuer au pilotage de la démarche d'industrialisation et de production dans un contexte national et international à partir d’une analyse du suivi qualité, des normalisations, des coûts et de la manufacturabilité, en veillant à la conformité aux normes et aux standards internationaux.

- Analyser les empreintes environnementales et les cycles de vie des dispositifs, des équipements et des services, en vue de mettre en œuvre un processus de conception responsable.

- Evaluer et conseiller des structures ou opérateurs pour la mise en place de dispositifs d’assistance physique ou cognitive selon des objectifs uniques ou multiples d’optimisation de l’aide à la décision, de la prise d’information, de la productivité, de la qualité de production ou de la prévention de la santé, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC07 - Gérer et coordonner des projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Coordonner une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, soutenable et adaptée à une diversité d’enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé, en intégrant les facteurs humains et organisationnels.

- Gérer un protocole d'intervention ergonomique pour l’ajuster selon les objectifs, les besoins spécifiques et les contextes, en mettant en œuvre des actions spécifiques.

- Conduire une démarche ergonomique qui permettra d’accompagner  et de favoriser l’acceptation de la transformation d’une situation de travail ou d’activités physiques ou sportives en prenant en considération une diversité d’enjeux de performance, de sécurité et de santé.

- Organiser la réalisation des protocoles de diagnostic des tâches, activités, mouvements, gestes et postures dans différents environnements, situations et organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice à partir d’une démarche scientifique et technique adaptée aux contextes.

- Déterminer les conditions de l’usage de la simulation dans une démarche ergonomique pour analyser et anticiper les impacts des transformations envisagées en intégrant des outils de modélisation adaptés au degré de précision souhaitée et représentatifs des conditions in situ.

- Ajuster une démarche d'ingénierie de conception ou une démarche de conception de nouveaux environnements, situations ou organisations aux différentes étapes du projet en prenant en compte l’évolution du contexte ainsi que les facteurs humains obtenus notamment à partir de l’expérience utilisateur, de l’UX Design et de la biométrie.

- Construire une démarche ergonomique à partir d’une commande diligentée par des acteurs de différentes natures afin de répondre de manière adaptée aux besoins et attentes des parties prenantes en la planifiant de façon temporelle, méthodologique, financière et éthique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC08 - Manager, encadrer et former au sein de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.

- Former une équipe de collaborateurs dans le but d’accomplir un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé en intégrant la complexité et les différentes contraintes de réalisation.

- Manager une équipe ou un projet en ayant une réflexion sur son activité managériale à partir d’une démarche responsable de la capitalisation d’expérience et de la mémoire organisationnelle.

- Collaborer au processus de création des innovations en lien avec les pratiques émergentes, les nouvelles technologies, les transformations sociales, sociétales et environnementales afin de faire évoluer son organisation.

- Piloter au sein d’une équipe une démarche de transformation des processus de la démarche R&D en prenant en considération la propriété intellectuelle, les réglementations, et les méthodologies de l'innovation, en vue d'optimiser l'efficacité les processus de la recherche et du développement.

- Evaluer les résultats d’un projet en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs, du travail et de la santé pour rendre compte à ses différents acteurs en présentant de façon adaptée et synthétique les différents indicateurs de réalisations et en employant si nécessaire une approche statistique.

- Communiquer sur un projet en ingénierie et ergonomie, en s'adaptant aux différents interlocuteurs socio-professionnels locaux, nationaux et internationaux.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38699BC09 - Concevoir et optimiser des environnements, des situations ou des organisations ergonomiquement adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer la pertinence des environnements, situations ou organisations existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et en employant des méthodes d'analyse appropriées.

- Concevoir de nouveaux environnements, situations ou organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice ou sportive en intégrant les facteurs humains et organisationnels ainsi que les connaissances scientifiques récentes.

- Analyser les empreintes environnementales et les effets des transformations engendrées par les environnements, situations ou organisations développés, en vue de mettre en œuvre une démarche responsable.

- Développer des simulations virtuelles ou réelles des environnements, situations ou organisations dans le but de les optimiser et de rendre compte auprès de différents destinataires des transformations, résultats et analyses réalisés, en utilisant des outils appropriés pour illustrer les recommandations ergonomiques.

- Identifier les conditions d'intervention permettant la transformation des environnements, des situations ou des organisations de façon à accompagner le changement, en prenant en compte les besoins et attentes des acteurs impliqués.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- O: Administration publique

- Q86.9 : Autres activités pour la santé humaine

- N82.9 : Activités de soutien aux entreprises

- M71.1 : Activités d’architecture et d’ingénierie

Type d'emplois accessibles :

Métiers principalement en lien avec le domaine de l’ergonomie

Ergonome
Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)
Ergonome en service de santé au travail
Ergonome des Interactions Homme-Machine
Ergonome des produits et des services
Expert en facteurs humains et organisationnels
Responsable qualité sécurité et environnement (QSE)
Préventeur des risques au travail

Métiers principalement en lien avec le domaine de l’ingénierie et de la performance humaine

Responsable R&D
Ingénieur test et essai terrain
Responsable qualité contrôle
Concepteur d'interfaces numériques au service de la performance humaine
Expert en sciences des données sur la performance humaine
Ingénieur d'étude / de recherche biomécanique et du mouvement humain
Ingénieur en assistance physique
Référent-accompagnateur scientifique, méthodologique et technologique de la performance humaine et sportive
Responsable de la performance
Analyste de données (domaine de la santé, data science, sport scientist)

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K1201 - Action sociale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

https://www.centrale-marseille.fr/

https://www.insa-hautsdefrance.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-smb.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32171 MASTER - STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP)(fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :