L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

42632 : Tourisme sportif

32135 : Conduite projet

15457 : Gestion sport

46301 : Communication entreprise

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

42632 : Tourisme sportif

32135 : Conduite projet

15457 : Gestion sport

46301 : Communication entreprise

32054 : Gestion organisations

30-04-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de loisirs, ou en relation avec le sport, et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel pour réguler son fonctionnement

- Conception et optimisation des projets, des produits et des services sportifs et/ou de loisirs :

- Gestion et administration des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour en optimiser la performance et la responsabilité

- Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, afin de piloter les projets de celles-ci

-Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques.

- Contribution à des projets de recherche et de développement.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes.

- Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités.

- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement.

- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures.

- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place.

- Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles.

- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.

- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.

- Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité.

- Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires.

- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché.

- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques.

- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente.

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs.

- Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable.

- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière.

- Planifier et optimiser le fonctionnement, durable et responsable de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés.

- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité en vue d'améliorer les processus et les résultats.

- Collaborer au pilotage financier de la structure en participant activement à la gestion des ressources financières.

- Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse.

- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.

- Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace.

- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives.

- Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes.

- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques.

- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, en vue de renforcer les fondations et d'assurer une croissance durable.

- Développer, construire et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport, pour favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique.

- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes, afin de définir une vision stratégique alignée sur les besoins et les contextes spécifiques.

- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure, pour renforcer les compétences internes et garantir un niveau élevé de professionnalisme.

- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels, en vue d'une adaptation continue et d'une meilleure intégration dans le tissu social et culturel environnant.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38700BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC05 - Évaluer et analyser une organisation sportive et de loisirs, ou en relation avec le sport, et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel pour réguler son fonctionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes.

- Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités.

- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement.

- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures.

- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place.

- Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles.

- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.

- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC06 - Concevoir et optimiser des projets, des produits et des services sportifs et/ou de loisirs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité.

- Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires.

- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché.

- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques.

- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente.

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC07 - Gérer et administrer des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour en optimiser la performance et la responsabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse.

- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.

- Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace.

- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives.

- Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes.

- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques;

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC08 - Manager, encadrer, coordonner et former au sein des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, afin de piloter les projets de celles-ci

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse.

- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet.

- Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace.

- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives.

- Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes.

- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38700BC09 - Développer des stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, en vue de renforcer les fondations et d'assurer une croissance durable.

- Développer, construire et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport, pour favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique.

- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes, afin de définir une vision stratégique alignée sur les besoins et les contextes spécifiques.

- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure, pour renforcer les compétences internes et garantir un niveau élevé de professionnalisme.

- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels, en vue d'une adaptation continue et d'une meilleure intégration dans le tissu social et culturel environnant.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- O: Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Responsable opérationnel d’une organisation sportive

- Responsable, chef de projet marketing dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Responsable commercial sponsoring dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Responsable des partenariats dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Responsable ou chargé de relation client dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Chargé des ventes dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Responsable des ressources humaines

- Responsable d’univers dans la distribution de produits et services sportifs (GSS, e-Commerce)

- Responsable de service d’équipements sportifs et/ou de loisirs

- Responsable de structures de loisirs et/ou touristiques

- Chef de projet événementiel dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Chef de projet digital dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Responsable ou chargé de communication dans une ligue, un comité, une entreprise ou une association en relation avec le sport

- Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Chef de produit, responsable qualité, acheteur, responsable de rayon dans l’industrie des articles de sport et de loisirs

- Responsable de développement de programmes bien-être, sport et activités physique et sportives au travail

- Chargé de développement/responsable de TPE dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs

- Chargé d’études, recherche et développement, et conseil junior en lien avec le sport et les organisations sportives


 Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Directeur commercial ou marketing dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Directeur des ressources humaines dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
- Directeur d’équipements sportifs et/ou de loisirs
- Manager général d’un club sportif professionnel
- Directeur de structures de loisirs et/ou touristiques
- Responsable de PME dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs
- Conseil senior en lien avec le sport et les organisations sportives
 

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de service dans la fonction publique territoriale

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • K1802 - Développement local
  • L1401 - Sportif professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.uca.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32170 MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :