L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

14490 : Dynamique groupe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-09-2024

332 : Travail social

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

14490 : Dynamique groupe

10-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AGANISIA 53005448500046 AGANISIA http://www.aganisia.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification à l’animation d’un groupe d'Analyse des Pratiques (APP) a pour but de développer les compétences d’animateur tant dans la capacité à mettre en place un groupe d’APP que dans la capacité à conduire le travail d’analyse avec le groupe, en privilégiant la posture du « compagnon réflexif ». Il est en mesure d’analyser en continu ce qui se passe dans le groupe (observation de la dynamique du groupe), en intervenant le moins possible au niveau des contenus pour laisser se développer la capacité de formalisation des savoirs à partir de l’expérience. La certification permet néanmoins l’acquisition de méthodes et de grilles de lecture afin que l’animateur puisse être pertinent dans ses questions pour la mise en travail des angles morts laissés par le groupe en regard de la situation exposée.  

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances qui fondent la pratique de l’APP (réflexivité, processus de l’analyse et de prise de conscience chez le narrateur). 

Être capable de garantir une qualité d’écoute propice à l’analyse des pratiques et au processus d’analyse et de prise de conscience. 

S’entraîner à l’animation de groupe et élaborer sa manière d’animer, sa méthodologie, ses rituels.

Acquérir des grilles de lecture permettant d’identifier des facteurs interagissant dans les situations professionnelles. Développer son projet d’animation de groupe d’APP.    

Compétences attestées :

  Compétence 1 : Mettre en place un groupe d'analyse des pratiques professionnelles dans une institution ou un établissement en cohérence avec le besoin du commanditaire Analyser, qualifier la demande pour éclairer les besoins du commanditaire dans leur contexte, la faire évoluer si nécessaire grâce à un questionnement ciblé. 

Etre capable de présenter l’analyse de pratiques professionnelles à travers son vocabulaire spécifique, la méthodologie et philosophie d’intervention.  

Mettre en adéquation la demande du commanditaire avec le type d’intervention nécessaire à son besoin, et les modalités pratiques en lien avec le type d’intervention retenu.

  Compétence 2 : Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles pour favoriser un climat de co-construction et de confiance

Réguler la dynamique de groupe en s’appuyant sur l’observation pour créer une émulation favorable à l’analyse des pratiques.  

Conduire l’exploration de la situation présentée avec et par le groupe pour favoriser le « savoir analyser » chez le narrateur et les pairs.  

Réguler les interactions dans un groupe en s’appuyant sur le protocole proposé pour que chacun se sente participant à une co-construction. 

Faire respecter le cadre des interactions pour favoriser un climat de confiance et une dynamique positive de mise en travail.

 Compétence 3 : Faire explorer la situation présentée par le narrateur pour faciliter ses prises de conscience et son travail réflexif sur son vécu professionnel.

Etre capable de faire élucider la situation présentée en mobilisant les grilles de lecture proposées

Reformuler le vécu du narrateur lorsque les pairs ne s’appuient pas dessus pour favoriser une reconnaissance du vécu. 

Mettre en œuvre les techniques de questionnement et d’explicitation avec bienveillance pour favoriser l’exploration du vécu professionnel par le narrateur.   

Modalités d'évaluation :

1) Observation des interactions durant les expérientiels   

2) Bilan de la période - Acquisition / Expérimentation 

3) Rapport écrit sur la pratique d'Analyse des Pratiques Professionnelles

4)  Présentation orale devant le jury 

A l’issue des oraux, le jury a trois décisions possibles :  

- validation de l’ensemble des compétences et obtention de la certification si 7 compétences sur 10 sont acquises.  

- possibilité pour le candidat de représenter un travail de retour sur expérience  d’analyse des pratiques professionnelles, au minimum un an après.  

- pas de validation,  car le candidat présente une expérience trop éloignée du niveau attendu pour valider une ou plusieurs compétences.   

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Sans niveau spécifique

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Non concerné

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Haute autorité de santé - Réglementation relative au dispositif de développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé  

- Loi du 02 janvier 20002 rénovant l'action sociale et médico-sociale 

- Arrêté du 08 décembre 2015 fixant les orientations du DPC- Loi de modernisation du système de santé du 27 janvier 2016

- Loi du 08 juillet 2016 relative à l'organisation du DPC pour les professionnels de santé

- Décret du 5 octobre 2016 relatif à l'attribution de missions dans le cadre du développement professionnel continu des professions de santé 

- Arrêté du 23 avril 2018 modifiant l'arrêté du 08 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du DPC de 2016 à 2018

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le prérequis s'appuie sur trois critères :

- expérience d’écoute en entretien individuel  

- expérience d'animation de groupe (en dehors d’une équipe managériale) 

 - expérience de réflexivité pour soi (supervision, coaching, analyse des pratiques professionnelles). 

Un des trois critères doit obligatoirement être présent dans l’expérience du candidat.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres :   

- une personne interne à l'organisme de formation Aganisia, formateur ou formatrice intervenante sur la formation,   

- deux professionnels du secteur avec au moins deux ans de pratique.    

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de trois membres :   

- une personne interne à l'organisme de formation Aganisia, formateur ou formatrice intervenante sur la formation,   

- deux professionnels du secteur avec au moins deux ans de pratique.    

Par expérience X

Le jury est composé de trois membres :   

- une personne interne à l'organisme de formation Aganisia, formateur ou formatrice intervenante sur la formation,   

- deux professionnels du secteur avec au moins deux ans de pratique.


Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.aganisia.com/formationanalyse.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :