L’espace officiel de la
certification professionnelle

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N° de fiche
RNCP12562
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 321 : Journalisme et communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 28-04-2018
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité - http://www.espub.org
Activités visées :

En agence conseil, le chef de projet en communication ou publicité est un acteur principal du déroulement d'une campagne de communication ou de publicité. Il élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte d’un ou plusieurs annonceurs. Après une analyse marketing, il détermine une stratégie de communication (concept, axes publicitaires, positionnement de la marque ou des produits, etc.) ; est aussi garant du choix des médias en fonction des cibles ; coordonne la campagne avec les équipes en charge de la création, du plan médias et de la réalisation ; et a la responsabilité de son budget. En charge de plusieurs clients, il doit déterminer ses priorités, en fonction du planning dont il assume la responsabilité. Pour chacun d'entre eux, il doit savoir mobiliser les professionnels spécialisés selon l'étape du projet.

Lorsque il exerce son activité chez l’annonceur, il élabore la stratégie de communication de l’entreprise ou de ses marques ; développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée ; il gère, organise et coordonne les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise ; il est responsable de l’ensemble des budgets de communication. Véritable "chef d'orchestre", il se charge de la coordination de tous les professionnels qui vont intervenir sur les projets de communication de l'entreprise.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
-Suite à la demande d'un commanditaire, collaborer à l'établissement du diagnostic marketing de l'entreprise afin d'élaborer un plan général de communication
-A partir du diagnostic marketing, formaliser le projet global de communication en argumentant les solutions choisies et en spécifiant les actions à conduire pour servir les intérêts de la marque
-A partir du plan global de communication, formaliser les différentes actions en évaluant précisément les moyens matériels, humains et financiers
-En définissant l'organisation générale du travail, piloter la mise en oeuvre des actions en gérant les aléas et en respectant les délais et le budget
-En supervisant le travail et en définissant les missions de chacun, manager les équipes internes et les équipes externes qui interviennent tout au long de la réalisation du projet
-En tenant compte de l'enveloppe globale, gérer le budget de chacune des actions en veillant à l'engagement des dépenses et en sélectionnant les actions qui présentent le meilleur rapport prestation / qualité
-Exercer une fonction de veille stratégique en mettant en oeuvre différents moyens permettant d'actualiser en permanence ces informations

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Le chef de projet en communication et publicité a la possibilité d'exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises, qui relèvent de 3 grandes familles:
-les annonceurs
-les agences (généralistes ou spécialisées)
-les supports (télévision, affichage, magazines, radio, internet...)
En fonction du type d'entreprise ou d'agence dans lequel évolue le chargé de communication et de publicité, l'appellation du métier peut être très diverse.

Type d'emplois accessibles :

En agence: chef de projet en communication et publicité, chef de pub, responsable clientèle, assistant(e) planneur stratégique, attaché(e) de presse, responsable trafic, acheteur(se) d'art, assistant(e) directeur artistique, assistant(e) concepteur rédacteur, assistant(e) TV producer, chef de projet digital, chargé(e) des réseaux sociaux, chargé(e) d'évènements, chef de projet évènementiel

Chez l'annonceur: chef de produit marketing, chargé(e) de communication interne et externe, responsable des relations publiques et relations presse

Dans les supports: acheteur(se) média, responsable d'achat d'espace, chef de produit, assistant(e) de programmation, négociateur(trice)

Code(s) ROME :
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

En contrat de professionnalisation X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
L’IAA (International Advertising Association), dans son accréditation à l’ESP, prévoit que le 1er cycle de l’école correspond à son propre niveau d’exigence quant à l’obtention de l’IAA Diplôma.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet en communication et publicité" avec effet au 28 avril 2013, jusqu'au 28 avril 2018.

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous  l'intitulé Chef de projet en communication et publicité avec effet  au 24 janvier 2010, jusqu'au 12 mai 2013.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-01-2008
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

accueil téléphonique au 01 47 27 86 44

ou esp@espub.org

ou www.espub.org


site de l'établissement
site de l'AACC

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5579 RNCP5579 - Chargé de communication et de publicité
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27510 RNCP27510 - Chef de projet en communication et publicité
Fiche au format antérieur au 01/01/2019