L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP25975 - Brevet de chef mécanicien

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31872 : Transport maritime

31883 : Mécanicien bord

31893 : Officier marine marchande

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25975 - Brevet de chef mécanicien

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

31872 : Transport maritime

31883 : Mécanicien bord

31893 : Officier marine marchande

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - http://www.formation-maritime.fr

Activités visées :

Le chef mécanicien est responsable du service machine. Il peut être assisté par un second mécanicien et des officiers mécaniciens pour encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Il maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veille à ce que les engins de sauvetage soient en état de fonctionner.

 

 

Compétences attestées :

Les capacités attestées :

- faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués : appareil de propulsion principal et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes mécaniques (ventilateurs, compresseurs, pompe, systèmes hydrauliques...), thermique (chauffage, climatisation, réfrigération...) et électronique (instruments de navigation, systèmes de commande électrique et électronique du navire, les ordinateurs),

- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire,

- décider, organiser et diriger les opérations de réparations en cas de défaillance des machines,

- assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation,

- gérer et contrôler l’environnement technique du navire : organisation des opérations relatives au combustible et gestion du matériel et des produits embarqués,

- veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu,

- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques,

- maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports techniques en anglais.

 

Secteurs d’activités :

Le chef mécanicien doit être capable de s’adapter aux puissances variées et aux technologies parfois très complexes des machines, pour chaque type d’activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transport des passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore des activités maritimes spécialisées comme la recherche océanographique ou sismique, l’off-shore, le dragage.

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du brevet de chef mécanicien peut naviguer sur tout type de navire (commerce, pêche et plaisance professionnelle) quelles qu’en soient la taille et la puissance. Il peut exercer les fonctions de chef mécanicien, de second mécanicien ou d’officier chef de quart à la machine.

 

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le chef mécanicien est un marin. La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports.

Les conditions de formation et d’exercice sont fixées par un cadre international : la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (dite Convention STCW) et la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008.

Préalablement à l’entrée dans la profession de marin et dans un établissement d’enseignement ou de formation maritime agréé, il est requis un examen médical obligatoire devant un médecin des gens de mer.

Il est rappelé qu’en application de l’article L. 5521-4 du code des transports, nul ne peut exercer les fonctions de capitaine, d'officier chargé de sa suppléance, de chef mécanicien ou d'agent chargé de la sûreté du navire s'il ne satisfait à des conditions de moralité et si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice de ces fonctions. Ces dispositions sont précisées par les articles 8 à 11 du décret n° 2015-598 du 2 juin 2015.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

 

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

 

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25975 Brevet de chef mécanicien