L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Formacode(s)

46217 : Conception réalisation transmédia

46276 : Film animation

46251 : Jeu vidéo

46003 : Infographie

46266 : Réalité virtuelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46217 : Conception réalisation transmédia

46276 : Film animation

46251 : Jeu vidéo

46003 : Infographie

46266 : Réalité virtuelle

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE EMILE COHL 32968093800043 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

De nombreux secteurs emploient les dessinateurs 3D spécialisés dans la production et l'animation d'images numériques en 3D. 

La présente certification a été créée dans un contexte d’évolution des médias, marqué par une accélération des innovations technologiques qui bouleverse les métiers, la production d'images numériques impliquant de plus en plus de combiner des techniques d'infographie, d'animation 2D/3D et d'effets visuels (VFX). 

Les compétences attendus dans ces métiers doivent permettre de valider une culture de l’image et une maîtrise du propos artistique (dessin) et de maîtriser les techniques et les contraintes de production d’éléments 3D ainsi que de la mise en place des flux logiciels d’infographie 2D/3D (workflow).

Activités visées :

  • Conception d’un projet créatif 3D (court-métrage d’animation, jeu vidéo ou effets spéciaux pour une production) 
  • Fabrication des images en 3D
  • Gestion d’une chaîne de production graphique 3D

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Définir la ligne directrice et le style graphique du projet en analysant le cahier des charges fourni par le directeur artistique.
  • Préparer des éléments graphiques 2D singuliers et originaux en respectant les contraintes de perspective, d’anatomie, de cadrage, de composition et de lumière en fonction de références collectées afin de préparer le projet créatif 3D.
  • Réaliser des croquis analytiques et dessins préparatoires en respectant la ligne artistique et l’univers défini dans le cahier des charges pour visualiser la conception des éléments en 3D.
  • Concevoir à partir de dessins préparatoires en 2D et des croquis analytiques : des ébauches d’éléments en 3D en respectant la direction artistique du projet par le biais d’outils adaptés à tous, porteur ou non d’handicap.
  • Créer l’éclairage, cadrer et mettre en scène des éléments 3D pour réaliser une scène en adéquation avec le cahier des charges.
  • Valider une scène 3D en effectuant des tests de rendu pour obtenir un résultat crédible et cohérent avec le cahier des charges.
  • Créer les éléments 3D en adéquation avec la conception préalable du projet et ses contraintes.
  • Mettre en place un univers cohérent respectant le cahier des charges en utilisant les éléments 3D produits afin de créer un environnement crédible et cohérent avec la direction artistique définie.
  • Produire des éléments 3D compatibles avec divers supports et médias telles que film, réalité virtuelle, application, jeu vidéo, impression 3D, illustration.
  • Retoucher les éléments 3D produits en respectant les modifications demandées par le directeur artistique, afin apporter les réponses techniques et graphiques adéquates.
  • Finaliser un projet individuel en 3D en adéquation avec le concept défini dans le cahier des charges.
  • Réaliser la base de post production puis finaliser la production graphique 3D en utilisant les logiciels en conformité avec les contraintes du support et le type du projet définis dans le cahier des charges.
  • Réaliser des imports et exports fonctionnels des éléments 3D (objet, animation, etc.) depuis les divers logiciels utilisés pour la production définie dans le cahier des charges.
  • Définir le parcours logiciels adapté, tel que logiciels d’infographie 2D/3D, animation 2D/3D, effets spéciaux et temps réel à une production 3D en nombre respectant la chaîne de production et le cahier des charges d’un projet.
  • Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques 3D du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production à sa hiérarchie.
  • Communiquer en équipe en amont, pendant, en aval d’une production d’éléments 3D et participer activement aux réunions d’équipe en utilisant les termes techniques adéquats et en s’exprimant en anglais.
  • Créer et respecter un rangement des fichiers de travail, en gérant les versions et en mettant en place une nomenclature pour suivre une production d’éléments 3D de façon efficace et pertinente.
  • Présenter son travail en adoptant une démarche déterminée et autonome pour démarcher de nouveaux projets et valoriser ses compétences graphiques 3D nécessaire dans une équipe de production 3D.

Modalités d'évaluation :

- Cas pratiques
- Mises en situation professionnelle simulée
- Soutenances orale
 

Évaluation finale par la présentation d’un projet finalisé devant un jury et des étapes de production. Entretien oral avec le jury.

RNCP38072BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Cas pratique :

  • Gestion d’un journal de suivi de projet avec transmission des informations via mail et dans le cloud en respectant le cadre de la sécurité informatique du cahier des charges

RNCP38072BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Cas pratique :

  • Fabrication et présentation d’un document de synthèse d’images de références, avec argumentaire des choix retenus et non retenus dans le cadre du projet.

RNCP38072BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Cas pratique :

  • Lors d’une réunion de travail, le candidat participe activement, rédige le compte-rendu et le présente en anglais

RNCP38072BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Cas pratique : 

  • Afin de se valoriser et d’identifier les parcours professionnels pertinents, le candidat élabore des outils de communication (Book, CV, Carte de visite, lettre de motivation, site internet, portfolio en ligne, etc.).

RNCP38072BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Cas pratique :

  • Mise en place d’un outil d’analyse, de planification et de reporting de sa mission intégrant les taches sous sa responsabilité ainsi que les activités en amont et en aval de son poste. Le candidat précise, le cas échéant, la prise en compte des problématiques handicap et accessibilité en adaptant les activités concernées.

RNCP38072BC06 - Concevoir un projet créatif 3D (court-métrage d’animation, jeu vidéo ou effets spéciaux pour une production)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la ligne directrice et le style graphique du projet en analysant le cahier des charges fourni par le directeur artistique.
  • Préparer des éléments graphiques 2D singuliers et originaux en respectant les contraintes de perspective, d’anatomie, de cadrage, de composition et de lumière en fonction de références collectées afin de préparer le projet créatif 3D.
  • Réaliser des croquis analytiques et dessins préparatoires en respectant la ligne artistique et l’univers défini dans le cahier des charges pour visualiser la conception des éléments en 3D.
  • Concevoir à partir de dessins préparatoires en 2D et des croquis analytiques : des ébauches d’éléments en 3D en respectant la direction artistique du projet par le biais d’outils adaptés à tous, porteur ou non d’handicap.
  • Créer l’éclairage, cadrer et mettre en scène des éléments 3D pour réaliser une scène en adéquation avec le cahier des charges.
  • Valider une scène 3D en effectuant des tests de rendu pour obtenir un résultat crédible et cohérent avec le cahier des charges.

Mise en situation professionnelle simulée :

  •  Proposition des éléments graphiques 2D
  • Création d'une palette de références graphiques, de dessins préparatoires et de croquis analytiques

Cas pratique : 

  • Réalisation d'ébauches d’éléments 3D
  • Réalisation d'une scène 3D
  • Tests de rendu d’images 3D fixes ou animées 

Soutenance orale

 

RNCP38072BC07 - Fabriquer des images en 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Créer les éléments 3D en adéquation avec la conception préalable du projet et ses contraintes.
  • Mettre en place un univers cohérent respectant le cahier des charges en utilisant les éléments 3D produits afin de créer un environnement crédible et cohérent avec la direction artistique définie.
  • Produire des éléments 3D compatibles avec divers supports et médias telles que film, réalité virtuelle, application, jeu vidéo, impression 3D, illustration.
  • Retoucher les éléments 3D produits en respectant les modifications demandées par le directeur artistique, afin apporter les réponses techniques et graphiques adéquates.
  • Finaliser un projet individuel en 3D en adéquation avec le concept défini dans le cahier des charges.

Mise en situation professionnelle simulée :

  • Fabrication d'éléments 3D compatibles avec divers médias et supports

Cas pratique :

  • Élaboration d'un document de suivi des modifications d'éléments 3D 

RNCP38072BC08 - Gérer une chaîne de production graphique 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser la base de post production puis finaliser la production graphique 3D en utilisant les logiciels en conformité avec les contraintes du support et le type du projet définis dans le cahier des charges.
  • Réaliser des imports et exports fonctionnels des éléments 3D (objet, animation, etc.) depuis les divers logiciels utilisés pour la production définie dans le cahier des charges.
  • Définir le parcours logiciels adapté, tel que logiciels d’infographie 2D/3D, animation 2D/3D, effets spéciaux et temps réel à une production 3D en nombre respectant la chaîne de production et le cahier des charges d’un projet.
  • Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques 3D du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production à sa hiérarchie.
  • Communiquer en équipe en amont, pendant, en aval d’une production d’éléments 3D et participer activement aux réunions d’équipe en utilisant les termes techniques adéquats et en s’exprimant en anglais.
  • Créer et respecter un rangement des fichiers de travail, en gérant les versions et en mettant en place une nomenclature pour suivre une production d’éléments 3D de façon efficace et pertinente.
  • Présenter son travail en adoptant une démarche déterminée et autonome pour démarcher de nouveaux projets et valoriser ses compétences graphiques 3D nécessaire dans une équipe de production 3D.

Mises en situation professionnelle simulées : 

  • Mise en place des étapes de fabrication du compositing et de la post production
  • Réalisation d'un import et d'un export d'éléments 3D
  • Participation à une réunion d'équipe de production 3D, rédaction d'un compte-rendu et d'un plan d’action 

Cas pratiques :

  • Mise en place d'un flux de production schématisé et d'un document type tableur de production 
  • Gestion d’une arborescence, de versions et d'une nomenclature des fichiers d'éléments 3D
  • Élaboration d'outils de communication

Soutenance orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par le cumul des blocs de compétences et par la présentation et soutenance orale devant un jury. 

Un candidat obtenant une validation partielle ou échouant à la validation, peut se présenter à une session de validation ultérieure.  

L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Secteurs d’activités :

7410Z – Graphisme

9002Z – Spectacle vivant

 

Plusieurs secteurs emploient les dessinateurs 3D spécialisés dans la production et l'animation d'images numériques en 3D.

  • La plupart dans la branche de l'audiovisuel : cinéma d'animation et de la post-production de films (films cinématographiques, vidéo et programmes de télévision).
  • La branche de la publicité : activités des agences de communication qui produisent des films publicitaires, des contenus multimédias, des illustrations 3D, etc.
  • Le jeu vidéo : constitué de divers écosystèmes de jeu que sont les jeux pour PC et consoles, les jeux pour smartphones et tablettes.

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur.trice 3D
  • Infographiste 3D
  • Dessinateur.trice 3D,
  • Graphiste illustrateur 3D
  • Réalisateur.trice 3D
  • Modeleur.e 3D

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour s’inscrire il est obligatoire d’être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent reconnu.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nommé par le recteur de région académique :

1 président de jury, appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs, professeur d’Université ou maître de conférences,
5 membres de l’école :

  • 2 professeurs dans le cursus,
  • 1 professionnel extérieur à l’établissement,
  • Un responsable pédagogique de l’école Emile Cohl.

le recteur ou son représentant

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Nommé par le recteur de région académique :

1 président de jury, appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs, professeur d’Université ou maître de conférences,
5 membres de l’école :

  • 2 professeurs dans le cursus,
  • 1 professionnel extérieur à l’établissement,
  • Un responsable pédagogique de l’école Emile Cohl.

le recteur ou son représentant

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Nommé par le recteur de région académique :

1 président de jury, appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs, professeur d’Université ou maître de conférences,
5 membres de l’école :

  • 2 professeurs dans le cursus,
  • 1 professionnel extérieur à l’établissement,
  • Un responsable pédagogique de l’école Emile Cohl.

le recteur ou son représentant

Par expérience X

Nommé par le recteur de région académique :

1 président de jury, appartenant à un corps d’enseignants-chercheurs, professeur d’Université ou maître de conférences,
5 membres de l’école :

  • 2 professeurs dans le cursus,
  • 1 professionnel extérieur à l’établissement,
  • Un responsable pédagogique de l’école Emile Cohl.

le recteur ou son représentant

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cohl.fr/formations/dessinateur-3d/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34591 Dessinateur 3d

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :